Agressions dans les établissements scolaires: "Si on commence à le dénoncer, on nous dit que c'est de notre faute"
Le
Après l'agression d'une professeure dans un lycée de Créteil jeudi, les professeurs dénoncent l'absence de soutien de la part de leur hiérarchie avec le hashtag #Pasdevague.
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux jeudi dernier. On y voit une professeure d'un lycée de Créteil se faire braquer par un élève avec une arme factice.
Un acte violent mais qui n'est pas exceptionnel selon Jean-Rémi Girard, président du SNALC (Syndicat national des lycées et collèges):
"Malheureusement ce n'est pas nouveau. Les chiffres des incidents dans l'Education nationale sont d'une remarquable stabilité. Ils ne sont pas en augmentation mais ils sont déjà à un niveau très haut. Si on regarde l'enquête Pisa, on a un très mauvais niveau de discipline, on est dans les tous derniers pays au niveau du climat de discipline. On a un grand problème qui est que si on commence à dire que ça ne va pas, on va nous dire que c'est notre faute. Soit on va nous dire de nous taire, soit on va nous demander quel est notre problème. Et ça c'est quelque chose de terrible parce qu'on n'y peut rien".
Depuis quelques jours, certains enseignants racontent d'ailleurs sur les réseaux sociaux leur quotidien difficile avec le hashtag #Pasdevague.