RMC
M comme maitena

"Amazon ne tue pas les librairies, mais déstabilise fortement la chaîne du livre", déplore une libraire

placeholder video
Amazon est-il vraiment le grand méchant loup? C'était la question de M comme Maïtena ce mardi sur RMC.

Amazon est-il forcément néfaste pour les petits libraires? Marie-Rose Guarniéri, libraire parisienne et initiatrice de la journée des libraires indépendants, avoue que le géant américain met un sacré coup au marché du livre français: "Amazon ne tue pas les librairies, mais déstabilise fortement la chaine du livre. On est en train de voir que dans les centres villes il y a une désertification. Il y a encore beaucoup de libraires indépendants et grâce à la culture du prix unique on peut dire que le public a encore le goût de se déplacer en librairie".

"La librairie n'est pas un simple lieu d'achat"

Selon elle, la librairie n'est pas un simple lieu d'achat mais bien une expérience: "La librairie, ce n'est pas juste un lieu pour acheter un livre, c'est faire des découvertes, découvrir un livre qu'on attend pas… On a un contact avec le livre qui n'a rien à voir avec le contact qu'on a sur un site. Cela demande des compétences, du savoir-faire et une expertise".

Et si elle avoue comprendre la commodité d'un achat en ligne, elle déplore toutefois le système Amazon: 

"Les gens commandent sur Amazon par commodité. Ils n'ont plus le temps, ils rentrent tard chez eux le soir. Les modes de vie s'accélèrent. C'est un luxe de venir dans une librairie. Si on cherche un monde qui soit très facile, on va le payer très cher. Ce qui est très facile et qui n'est pas coûteux, on va perdre une qualité d'aventure et de sensation de perception et d'information utiles à l'homme. On lui dit qu'on lui rend des services mais ce sont des services que l'on va payer très cher".
P.B.