Blocage d'un blog d'extrême droite: est-ce une première en France?
Le parquet de Paris convoque le 8 novembre neuf opérateurs de télécommunications -dont SFR, Orange, Free et Bouygues Télécom- afin qu'ils coupent l'accès à un blog d'extrême droite DémocratieParticipative.biz. Ce blog se définit se définit comme un site engagé pour la liberté d'expression mais qui dans les faits publie surtout des contenus racistes antisémites et homophobes.
C'est la première fois que le parquet fait directement cette demande. Le parquet de Paris vise les articles du blog qui appellent au meurtre ou nient les crimes contre l'humanité. Le parquet a d'abord tenté de contacter les personnes qui gèrent le site, mais personne n'a répondu. Derrière ce site, il y aurait un militant d'extrême droite, Boris Le Lay, mais cette information n'est pas confirmée.
Le parquet a aussi tenté des poursuites pénales en vain étant donné que le site est hébergé aux Etats-Unis du coup il passe en référé.
Les sites miroirs qui font réapparaître les sites bloqués
Si l'accès au site devrait bien être coupé, cela ne signifie pas pour autant sa disparition. Quand un site est bloqué, on le voit réapparaître ailleurs sur un site miroir. Ce sont les mêmes sites qui utilisent une adresse différente, du coup si ce site néonazi est bloqué le 8 novembre, il est très probable qu'on le voit réapparaître très rapidement sur d'autres sites-copies.
Tous les jours en France, des sites sont bloqués. En 2011, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait demandé et obtenu la fermeture du site CopWatch, qui diffusait des photos et des informations personnelles sur des policiers et des gendarmes. Pareil en 2005, quand la justice avait ordonné le blocage d'un site négationniste. Dans un tout autre genre, il y a des fermetures de sites de streaming illégaux.
Il y a aussi des blocages administratifs pour les sites terroristes ou pédopornographiques, là l'administration n'a pas besoin de passer par un juge pour les bloquer.