RMC

Brûlé au troisième degré sur 95% du corps, il est sauvé par la peau de son frère jumeau

Les jumeaux Eric et Franck Dufourmantelle, auteurs de Life, sont venus ce mardi dans M comme Maïtena raconter comment le premier à sauver le second, grièvement brûlé et quasiment condamné, en lui offrant sa peau.

"C'est une histoire de mabouls!" Voici comment Maïtena Biraben a présenté le livre Life (éd. Allary) de Franck et Eric Dufourmantelle, qu'elle a reçus dans M comme Maïtena ce mardi. Cette histoire vraie, c'est celle de ces deux frères jumeaux qui ont surmonté un drame effroyable. Tout commence le 26 septembre 2016, lorsqu'un bidon explose dans l'usine où travaille Franck. Après avoir pris feu, il est sauvé par un collègue, mais est brûlé au troisième degré sur 95% du corps. Il ne lui reste que 5% de peau. A 33 ans, ses chances de survie sont alors quasiment nulles. C'est alors qu'intervient son frère jumeau Eric, qui ne supporte pas l'idée de ne rien faire. Il se propose alors aux médecins pour "offrir" sa peau à son frère, une expérience inédite qui n'est possible parce que les deux frères sont des jumeaux monozygotes, issus du même œuf (ce que l'on appelle les "vrais" jumeaux).

"C'est surréaliste"

Si le professeur Mimoun, qui travaille au service des grands brûlés de l’hôpital Saint-Louis, à Paris, se dit tout de suite prêt à tenter l'opération, il faudra encore obtenir l'accord du procureur de la République et l'Agence de biomédecine. "C'est un entretien d'embauche avec un enjeu de vie ou de mort", raconte Eric sur RMC. Menées par le Professeur Mimoun, les différents prélèvements de peau et greffes vont permettre à Franck de survivre contre toute attente. Une première mondiale. Deux blocs côte à côte permettent d'un côté de prélever de la peau d'Eric, et de l'autre de greffer cette peau sur Franck. "C'est surréaliste, sur le coup on ne comprend rien", raconte aujourd'hui Eric.

Franck, plongé dans le coma après l'accident, comprend le geste de son frère deux semaines après son réveil. "Une partie des greffes avaient commencé, et quand j'ai compris, cela m'a fait beaucoup de mal. J'ai demandé à voir les photos de mon frère après son opération. Elles étaient très choquantes. Mon état était pire, mais comme j'étais bandé, je ne m'en rendais pas compte. Mon corps, je l'ai vu 6 mois après l'accident, au centre de rééducation".

"Douleurs", "hallucinations"…

Si l'opération est un succès, il a fallu en passer par "les douleurs atroces", "les angoisses", "les hallucinations", "la dépendance à la kétamine" - un anesthésiant pour chevaux utilisé pour calmer les douleurs des deux frères. Aujourd'hui, Franck, en sevrage, se dit proche de la sobriété. Lui qui est passé si proche de la mort et par tant d'épreuves depuis ce jour de septembre 2016 exhorte maintenant tout un chacun de profiter de la vie. "Il faut prendre conscience qu'il faut croquer la vie à pleine dents. On est en bonne santé, on est en vie !". Les deux frères aimeraient que leur livre, Life (le seul tatouage qui restait sur le corps brûlé de Franck, comme un message prémonitoire), soit adapté au cinéma. "Ce serait un beau cadeau, une belle reconnaissance des médecins, des infirmiers, de la famille et des amis", dit Eric

Philippe Gril avec Maïtena Biraben