RMC
M comme maitena

Cécile Duflot sur RMC: "J’ai considéré que j'avais fait mon temps comme femme politique"

placeholder video
L'ancienne ministre a quitté le monde politique et va prendre le 15 juin la tête de l'association Oxfam. Invitée de M comme Maïtena, elle revient sur son parcours et sur ce qui l'attend maintenant.

Début avril, Cécile Duflot avait annoncé qu’elle quittait définitivement la politique. L’ancienne ministre de l’Egalité des territoires et du Logement sous le quinquennat Hollande va devenir, le 15 juin, la nouvelle directrice générale de l'association Oxfam. Cette entité internationale lutte contre la pauvreté et l’injustice. La lutte, un thème cher à Cécile Duflot qui avait milité avant sa carrière politique marquée par l’écologie au sein de la Ligue pour la protection des Oiseaux notamment.

Invitée de M comme Maïtena ce jeudi sur RMC, l’urbaniste de profession est revenue sur ce changement de carrière à 43 ans. Elle estime sans aigreur qu’elle a “fait son temps”, et ne dénigre pas l’importance de la politique pour faire changer les choses qui lui tiennent à coeur. A ceux qui estiment que le pouvoir n’est finalement pas réellement entre les mains du gouvernement en matière d’écologie, Cécile Duflot répond avec un message positif.

"Faire changer les choses en politique, c’est difficile, c’est parfois douloureux, c’est humainement compliqué"

"Je crois qu’on peut faire changer les choses en politique, c’est difficile, c’est parfois douloureux, c’est humainement compliqué, surtout quand on n’est pas majoritaire. Mais il ne faut pas dire que ça ne fonctionne pas. En revanche, ça ne fonctionne pas seul. C’est pour ça que j’ai considéré que j’avais fait mon temps comme femme politique. Mais qu’en revanche l’engagement, la volonté de faire bouger les sujets, (...) chacun et chacune d’entre nous peut aussi agir."

Son prochain combat: la transparence concernant les salaires en entreprise

Le nouvelle leader d'Oxfam va donc poursuivre son combat contre les inégalités, d'une nouvelle façon. De nombreux dossiers l'attendent, et elle va devoir traiter avec l'exécutif du président Macron. Olivier Noblecourt est le délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté des enfants et rendra un plan fin juin début juillet sur ce thème cher l'association que va diriger Cécile Duflot.

"C'est très bien ! On n'en a pas encore parlé, mais il y a des sujets sur lesquels on peut faire bouger les choses. Il y a des sujets qui permettent d'évaluer la situation. On a une demande très claire (concernant) le débat autour de ce rapport : que le gouvernement rende obligatoire la publication par les entreprises de leur salaire médian. La publication du premier décile, du deuxième décile, pour qu'on sache exactement comment se repartissent les salaires dans les entreprises. Et on pourra voir si cette répartition est, ce que nous pressentons, inégalitaire."
James Abbott avec M comme Maïtena