RMC
M comme maitena

Conseil de l'ordre des journalistes: "Dans le fond, il y a un vrai sujet", estime Cédric O

placeholder video
Cédric O, secrétaire d'Etat du Numérique, a rétropédalé sur la question d'un Conseil de l'ordre des journalistes pour lutter contre les "fake news". Il admet n'avoir pas eu "les bons mots" mais estime qu'il y a "un vrai sujet".

Oui, il rétropédale, mais non, il ne renie pas le sujet. La semaine dernière, Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du numérique, avait suggéré la création d'un Conseil de l'ordre pour les journalistes pour lutter contre les "fake news" et la désinformation.

"Je considère qu'il doit y avoir un Conseil de l'ordre des journalistes, des journalistes entre eux, qui prennent des décisions et qui disent à l'Etat: ''Vous devez retirer l'agrément de tel ou tel canard, mettre des avertissements'', avait-il déclaré à Reuters, allant même jusqu'à dire: "s'ils ne le font pas, ce sera l'Etat qui le fera, au bout du bout."

"Pas les bons mots"

Depuis, Cédric O a fait son mea culpa:

"Je n'ai pas choisi les bons mots. C'était une opinion personnelle", a-t-il argué ce lundi sur RMC. Mais il ne renie pas pour autant cette idée: "Dans le fond, je pense qu'il y a un vrai sujet. Il y a des journaux, des médias influencés, financés par des groupes de pression étrangers qui sont là pour perturber le processus démocratique. Je pense que c'est d'abord un sujet pour les journalistes. On peut s'abriter derrière la liberté de la presse et dire que ce n'est pas le boulot des journalistes. Mais dans ce cas-là ça veut dire qu'on accepte ce qui se passe au bout du bout, c'est-à-dire que certains partis vont peut-être gagner grâce à cette aide que nous n'aurons que nos yeux pour pleurer".
Paulina Benavente