RMC
M comme maitena

François de Rugy a "beaucoup hésité avant d'accepter" selon Barbara Pompili sur RMC

placeholder video
Députée LREM de la Somme et présidente de la Commission du développement durable, Barbara Pompili, a réagi ce mardi dans M comme Maïtena à l'arrivée de l'écologiste François De Rugy au ministère de la Transition écologique.

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy va succéder à Nicolas Hulot à la tête du ministère de la Transition écologique. Après la démission surprise de l'ancien animateur d'Ushuaïa, le candidat à la primaire de la gauche a été contacté en fin de semaine dernière selon Barbara Pompili, invitée de M comme Maïtena ce mardi.

La député LaREM de la Somme se dit "très malheureuse" du départ de Nicolas Hulot, mais ne veut pas pas baisser les bras pour autant. Elle estime logiquement que François de Rugy pourra parfaitement mener à bien la politique écologique du gouvernement, ayant été membre de la campagne de ce dernier lors de la primaire de la gauche en 2016. 

"On ne peut pas déserter"

"Je le sais, puisqu'il me l'a dit: il a beaucoup hésité. Car il savait qu'il n'y avait que des coups à prendre. Car succéder à Nicolas Hulot n'est pas une mince affaire. Il a pesé le pour et le contre. Il s'est dit que s'il refusait d'y aller, quelque part, on abandonne".

La président de la commission du développement durable a également assuré qu'il serait ministre d'Etat au même titre que Nicolas Hulot avec "toutes les compétences, et j'espère tous les moyens".

"On ne peut pas déserter. Si c'est le sentiment qui domine (celui du renoncement aux urgences de la planète), il faut réagir. Moi je n'abandonnerai jamais. Soit on est convaincu qu'il y a urgence et donc on se bat, soit on abandonne et on va faire autre chose. On ne peut pas abandonner. C'est trop grave."
J.A. avec M comme Maïtena