RMC

François Rebsamen: "Avoir confié la responsabilité du gouvernement à Manuel Valls était une grave erreur"

Invité ce mardi dans M comme Maïtena, François Rebsamen, l'ancien ministre de Travail, a estimé que le parti socialiste devait tirer les leçons de ses erreurs. Et notamment la nomination de Manuel Valls à la tête du gouvernement.

Comment faire ressusciter un parti socialiste moribond? Pour l'ancien ministre de François Hollande, François Rebsamen, il faut "assumer son passé avec fierté pour les réalisations et avec lucidité pour les erreurs et les échecs".

L'ancien ministre du Travail attaque même frontalement l'ancien Premier ministre Manuel Valls:

"Avoir confié la responsabilité du gouvernement à Manuel Valls c'était une grave erreur. Je pense qu'avoir confié ce quinquennat à Manuel Valls était une erreur parce que ce garçon n'a pas de corpus idéologique ou très peu. Il a sûrement, sincèrement un vrai engagement de républicain laïc, je ne le conteste pas mais il n'a pas de stabilité de fond. Je critique le fait qu'on lui ait donné autant de responsabilité".

Autre erreur, selon François Rebsamen: "La loi Travail, en mars 2016, personne n'avait prévu de la faire et je ne l'aurais pas faite si j'étais resté ministre du Travail et je l'avais dit à François Hollande en partant", a-t-il assuré dans M comme Maïtena.

P.B.