RMC
M comme maitena

François Ruffin a-t-il raison de dire qu'avec Macron, les pauvres ont perdu 337 euros et les riches gagné 1193 euros par an?

placeholder video
Le député de La France Insoumise s'est appuyé sur des chiffres d'une étude OXFAM publiée en septembre 2017. Une étude qui n'a plus de sens aujourd'hui même si sur le fond, l'insoumis n'a pas tout à fait tort.

Avec Macron, les pauvres ont perdu 337 euros et les riches ont gagné 1193 euros. C’est ce qu’affirmait le député de La France Insoumise, François Ruffin, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter le 15 novembre dernier. "Qu’est-ce que ça donne la première année de fiscalité de Macron? Les 10% les plus pauvres perdent 337 euros par an, quand les 10% les plus riches gagnent 1193 euros par an", avait-il indiqué. En plein mouvement des gilets jaunes, cette déclaration a évidemment cartonné sur les réseaux sociaux.

Pour étayer ses déclarations, François Ruffin s’est basé sur les chiffres d’une étude de l’OXFAM publiée en septembre 2017. Celle-ci se basait elle-même sur des données de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Si ces chiffres ne sont donc pas inventés, ressortir cette étude aujourd’hui n’a plus trop de sens. 

En effet, celle-ci ne faisait pas le bilan de la première année fiscale de Macron, comme le dit François Ruffin, mais une estimation sur l'ensemble du quinquennat. Et une estimation qui était en plus basée sur le programme du candidat, et pas sur les mesures qui ont été votés depuis son arrivée au pouvoir. De plus, cette étude reposait sur une hypothèse, celle qu’Emmanuel Macron allait financer son programme en coupant avant tout dans les prestations sociales à savoir les APL, les RSA ou encore les retraites. 

1% de pouvoir d'achat en moins pour les ménages les plus pauvres

Pour Check News, malgré l’ancienneté de cette étude, François Ruffin n’a pas tout à fait tort. D’abord parce qu'Emmanuel Macron a effectivement déjà beaucoup coupé dans les prestations sociales depuis son arrivée au pouvoir. Et que surtout, la politique fiscale de Macron, depuis son arrivée au pouvoir, c’est indéniable, a surtout favorisé les plus riches. Selon l’étude la plus récente, réalisée par l’Institut des politiques publiques, après deux ans de Macron à la tête du pays, les 22% des ménages les plus pauvres ont perdu jusqu’à 1% de pouvoir d’achat. 

À l’inverse, les 1% des ménages les plus riches ont gagné près de 6% de pouvoir d’achat. Entre les deux, ce qu’on appelle les classes moyennes ont gagné environ 1% de pouvoir d’achat. Donc François Ruffin n’était pas si éloigné de la vérité, il a simplement cité la mauvaise étude. 

M comme Maïtena