RMC

Gaspard Gantzer sur la démission de Bruno Julliard: "Je sentais qu'il allait quitter la mairie"

Le premier adjoint à la mairie de Paris Bruno Julliard a démissionné ce lundi. Une décision qui n'étonne pas son ami et ancien collègue Gaspard Gantzer.

Coup de tonnerre pour Anne Hidalgo. Son premier adjoint Bruno Julliard a démissionné ce lundi matin en raison de "vifs désaccords" avec la maire de Paris. "Depuis plusieurs mois, de vifs désaccords d'orientation et de méthodes de gouvernance nous ont éloignés", affirme-t-il, précisant avoir refusé de diriger la campagne de la maire en vue des municipales de 2020.

"Les Parisiens déplorent un déficit d'efficacité" et "les approximations ou erreurs sont trop nombreuses et entravent notre action", affirme M. Julliard dans une prise de parole accablante pour le bilan à ce jour de la maire de Paris.

Et d'énumérer: "précipitation" dans le projet de piétonisation de la rive droite de la Seine, "erreurs et manque de vigilance" à l'origine des fiascos des services de partage Vélib' et Autolib, "inconstance et manière de gouverner à l'instinct" dans les dossiers de la gratuité du pass Navigo pour les seniors et de l'ouverture des commerces le dimanche.

"Des interrogations quant à la gestion de la politique municipale"

Une démission qui n'étonne pas Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande et proche de Bruno Julliard: "C'est avant tout un excellent ami, au cours des derniers mois il avait eu l'occasion de me faire part de ses interrogations quant à la gestion de la politique municipale par Anne Hidalgo. Il ne m'avait pas prévenu de la date de sa démission mais je sentais qu'elle allait venir".

Bruno Julliard va-t-il rejoindre le mouvement Parisiennes, parisiens de Gaspard Gantzer? "Il va avoir besoin de prendre le temps de réfléchir à la suite", a-t-il jugé ce lundi dans M comme Maïtena.

P.B.