Gilets jaunes: "Certains manifestants sont contre la hausse du prix des carburants mais très sensibles à l'écologie"
Le

Gilets jaunes bloquant une route à Caen, samedi 17 novembre au soir. - Charly Triballeau - AFP
De nombreux gilets jaunes iront protester samedi contre la hausse des prix du carburant. Pour autant, ils ne restent pas insensibles à la cause écologique estime un chercheur du CNRS.
Peut-on s'offusquer de l'augmentation des prix à la pompe tout en étant sensible à la cause écologique ? Oui assure Alexis Spire, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la sociologie des inégalités.
"Ils ne voient pas l’usage qu’il est fait de l’argent"
"Il y a beaucoup de paradoxes en matière d'impôts" estime-t-il. "Il y a beaucoup de gens qui vont manifester demain qui sont contre l’augmentation des carburants mais qui sont très sensibles à l’écologie et pour la transition écologique".
"Comme ils ne voient pas l’usage qu’il est fait de l’argent qu’on leur retire des poches, ils estiment que le compte n’y est pas et que l’on peut tout à fait être favorable à cette transition écologique mais considérer que cela ne doit pas être tout le temps les mêmes qui payent et que le kérosène des avions doit être taxé au même titre que le carburant des voitures", a assuré Alexis Spire sur le plateau de RMC.