RMC

"J'ai de plus en plus le sentiment que c'est un complot": Christian Estrosi soutient Carlos Ghosn

Le maire de Nice Christian Estrosi a défendu publiquement l'ex PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn dans M comme Maïtena sur RMC ce mercredi. Ce dernier  est en détention au Japon depuis novembre.

Une rare voix pour le défendre. Le maire de Nice Christian Estrosi a défendu ce mercredi sur RMC Carlos Ghosn, incarcéré à Tokyo pour des malversations financières présumées. Ce dernier a pris la parole mercredi pour la première fois dans la presse, s'en prenant ouvertement aux dirigeants de Nissan qu'il accuse de "complot et de trahison".

Carlos Ghosn l'a martelé : les dirigeants de Nissan ont voulu lui faire payer "le projet d'intégrer" Renault, Nissan et Mitsubishi Motors, qui avait été abordé avec le patron de Nissan, Hiroto Saikawa, en septembre 2018. 

Une thèse que semble soutenir l'ancien ministre de l'Industrie Christian Estrosi qui le soutient et le trouve "extrêmement courageux".

"Nous lui devons beaucoup et aujourd'hui nous devons être mobilisés pour lui faire confiance et être à ses côtés"

"Je salue un grand capitaine d'industrie. Je salue un homme avec qui je n'ai pas toujours eu d'accord quand j'étais ministre, mais qui est un immense défenseur de Renault, de Nissan. Lorsqu'il dénonce un complot j'ai du plus en plus le sentiment que c'est un vrai complot contre lui."

Le maire Les Républicains de Nice estime qu'il faut lui faire "confiance" alors que le conditions de détention et le système judiciaire japonais sont compliqués pour le dirigeant français, qui a été remplacé depuis à la tête de la marque au losange.

"Trois mois et demi sans lui donner la possibilité de s'exprimer librement... J'ai confiance en lui. Les Français doivent rendre hommage à celui qui a sauvé Renault. (...) Nous lui devons beaucoup et aujourd'hui nous devons être mobilisés pour lui faire confiance et être à ses côtés."
James Abbott