"Le Bureau des Vérif'": Jean-Luc Mélenchon était-il à l’anniversaire d’Eric Zemmour avec Ricky Martin?

La question est posée: Mélenchon était-il à l'anniversaire de Zemmour (avec Ricky Martin)?
Lors du "Bureau des Vérif'", jeudi, sur RMC, Robin Andraca, de l'équipe Checknews de Libération, est revenu sur cette affirmation issue d'un livre qui vient de sortir sur Jean-Luc Mélenchon.
"Mélenchon aux portes du pouvoir", des journalistes Clément Fayok et Mélanie Delattre, aux éditions First, raconte comment Mélenchon s'organise pour conquérir le pouvoir. Et une phrase a fait rapidement le tour des réseaux sociaux: les deux auteurs affirment que le leader insoumis était à l'anniversaire de Zemmour avec le chanteur latino Ricky Martin.
Il s'agit de la page 13, dans l’avant-propos du livre, que l'on découvre cette affirmation. On peut lire:
"Celui qui dénonce le jour les "belles personnes" ne s’interdit pas, dans le même temps, de s’afficher à la fête d’anniversaire d’Eric Zemmour - soirée déguisée sur le thème Napoléon au château de Malmaison - en compagnie de Jean-Christophe Cambadélis, Ricky Martin et même Patrick Balkany".
Mélenchon silencieux, Cambadélis confirme tout
Un anniversaire qui remonterait à l'année 2009, selon un article de l'Express, où travaille l'un des auteurs. On y apprend ainsi qu'en 2008, Zemmour avait effectivement fêté ses 50 ans dans un château, sur le thème de Napoléon. Et qu'à cette soirée, Cambadélis trinquait avec Henri Guaino, "sous le regard attendri" de Dick Rivers.
Mais pas de trace de Mélenchon. Et encore de Ricky Martin dans cet article. Checknews a donc directement contacté Jean-Luc Mélenchon afin d'y voir plus clair. Réponse gênée de son attachée de presse, Juliette Prados... qui n'en savait rien du tout, et qui visiblement n'avait pas très envie non plus de poser la question au candidat à l'élection présidentielle.
Qu'à cela ne tienne, Checknews a appelé Jean-Christophe Cambadélis... qui confirme tout. L'"éléphant" du PS a même raconté qu'à l'entrée, des soldats déguisés en Napoléon avec des tambours accueillaient les invités. Il explique ainsi la présence de Zemmour et Mélenchon à cette fête en fonction de la date: 2008.
De Ricky Martin à Dick Rivers
A l'époque, Eric Zemmour était encore journaliste politique au Figaro, et chroniqueur à On n'est pas couché depuis deux ans, ce qui lui permettait d'avoir un solide carnet d'adresses. Et de son côté, Mélenchon était encore au PS... qu'il allait quitter quelques semaines plus tard au cours du Congrès de Reims.
Reste le mystère "Ricky Martin". Celui qui chantait "Maria" en 1995 n'était en réalité pas présent: les journalistes de Checknews a reçu un coup de fil de la part d'un des deux auteurs du livre pour confier avoir confondu Ricky Martin... par Dick Rivers.