RMC

Le magazine 60 millions de consommateurs publie son palmarès des "cactus de la conso 2018"

Le magazine 60 millions de consommateurs a révélé ce jeudi son palmarès des entreprises qui usent des pratiques les plus affligeantes à l'égard des consommateurs. Et le "cactus d'or" est décerné cette année à... Engie.

Pour la deuxième année consécutive, 60 millions de consommateurs dresse son palmarès des "cactus de la conso 2018". Il s'agit d'une liste des entreprises "qui se sont fait épingler pour des pratiques affligeantes", ou "qui ont vraiment gâché la vie des consommateurs", explique le magazine sur son site internet. 

Le "cactus d'or" pour Engie

L'an passé, c'est SFR qui a reçu le plus mauvais prix, à savoir le "cactus d'or". Mais selon 60 millions de consommateurs, la société de téléphonie a su faire des efforts en 2018, qui lui permettent d'éviter de figurer à nouveau dans le palmarès. Le magazine a décerné cette année son cactus d'or au groupe industriel énergétique Engie

Sylvie Metzelard, rédactrice en chef à 60 millions de consommateurs, explique ce choix au micro de M comme Maitena.

"Engie c’est anciennement GDF Suez. Le groupe propose toujours des abonnements au gaz, mais aussi des contrats d’électricité. Et c’est là que le bât blesse. On va avoir des démarchages abusifs pour vendre des contrats d’électricité", révèle-t-elle. Avant de donner plus de précisions:
"Il y a toutes sortes d’abus. Ce sont des signatures de contrats qu’on obtient en faisant croire que c’est un bon de visite qu’on vient de signer alors que pas du tout, on vous a fait signer un engagement. Ou alors on vous a raconté qu’EDF était devenue Engie ou qu’Engie était une filiale d’EDF, donc qu’il fallait absolument transférer votre contrat et signer. Ce qui est faux."

"Des pratiques illicites"

Des mensonges qui pourraient être punis par la loi. "Ce sont des pratiques illicites", confirme Sylvie Metzelard. La rédactrice en chef donne quelques conseils pour les consommateurs qui se sont faits avoir.

"Ce qu’il faut bien savoir, c’est qu’on peut se rétracter après s’être fait abuser. On a toujours 14 jours pour revenir en arrière, se rétracter. Et si le temps est passé on peut toujours résilier son contrat sans frais et revenir à un ancien contrat. Mais pour ça il faut faire des démarches, c’est très ennuyeux, ça prend du temps, et il faudra de toute manière payer la nouvelle facture", explique-t-elle. 

Parmi les autres prix, les cartes grises reçoivent le "cactus de la plus grosse galère", la banque Nickel le "cactus de la défaillance", le groupe Banques populaires et Caisses d’épargne le "cactus du dérapage de l’année", Wish le "cactus du cocktail des pires pratiques", Lactalis le "cactus du scandale sanitaire" et Comme j’aime le "cactus de l’esbroufe".

M comme Maitena