RMC

"Le Président n'a pas pris la parole": ce maire raconte la réunion avec Macron à l'Elysée

Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France, était l'invité de M comme Maïtena sur RMC.

Il sort tout juste de la réunion à l'Elysée. Invité de M comme Maïtena sur RMC, Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France, raconte comment s'est déroulé l'entretien avec Emmanuel Macron et les ministres avant l'allocution prévue, ce lundi soir à 20h, pour sortir de la crise des "gilets jaunes".

Le chef de l'État s'est réuni, autour d'une grande table, avec 37 personnes, dont le Premier ministre Édouard Philippe et 12 membres du gouvernement, les patrons des principaux syndicats et du patronat, ainsi que les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et des associations de collectivités locales. 

Selon Vanik Berberian, le chef de l'Etat n'a pas pris la parole pour avancer des propositions:

"Le Président n'a pas pris la parole. Il a juste dit quelques mots pour remercier chacun de sa présence. Ensuite, nous avons eu des interventions qui se sont succédé. Il n'y a pas eu de débat. Chacun a donné son analyse de la situation et esquisser des réponses qui pourraient être attendues. Le résultat, ce sera ce soir. Et on verra alors si le Président aura entendu ce qu'il s'est dit ce matin" a-t-il précisé. 

Interrogé sur ces espoirs de sortie de crise, le président de l'AMRF a soufflé à Maïtena Biraben: "J'attends de voir".

Xavier Allain