RMC

Le rôle méconnu de Brigitte Macron dans l'ascension de son mari

Dans son livre Le grand manipulateur, le journaliste Marc Endeweld s'est penché sur l'ascension d'Emmanuel Macron à la présidence. Et sur le rôle méconnu de la première dame.

Le grand manipulateur, c'est ainsi que le journaliste Marc Endeweld qualifie Emmanuel Macron dans son dernier livre.

Il y décrit comment le président de la République a mis à profit une armée de lobbys, communicants et autres intermédiaires tout en jouant la carte de l'incarnation d'une politique nouvelle et renouvelée.

"Il a utilisé tous les réseaux traditionnels de la République contrairement à l'image qu'il a voulu donner. (…) Il n'a rien laissé au hasard, et pour assécher ses concurrents, il a eu un travail patient de réseautage. Dès 2013, il organisait des réunions secrètes pour préparer son futur lancement politique", explique Marc Endeweld.

"Brigitte Macron joue un rôle central"

Le journaliste a aussi enquêté sur le rôle de Brigitte Macron dans l'ascension de son mari. Un aspect méconnu de la première dame, souvent présentée comme simple conseillère.

"Le couple Macron est un vrai couple de pouvoir. Dans l'ascension d'Emmanuel Macron, Brigitte Macron joue un rôle central et pas uniquement de coach, de principale confidente ou de bureau des pleurs pour certains ministres. Brigitte Macron a eu un rôle pendant la campagne présidentielle, elle a choisi des gens de l'entourage pour l'équipe présidentielle. Elle a pu peser parfois sur certaines inflexions politiques. C'est pour cela que depuis la campagne jusqu'à l'Elysée, il y a eu de vrais enjeux de pouvoir et pas uniquement d'ego avec les conseillers les plus proches du président", a encore détaillé le journaliste dans M comme Maïtena.
Paulina Benavente