RMC

Les Bidochon sont-ils "gilets jaunes"? La réponse de leur créateur

Christian Binet, créateur de la série BD des Bidochon était l'invité de M comme Maïtena ce jeudi et explique pourquoi il évite de faire parler ses personnages de politique.

Les Bidochon sont de retour. Le couple franchouillard créé par Christian Binet "relance son couple" et revient en librairies avec un 22e tome sorti en mai (éditions Dargaud). Les aventures de Raymonde et Robert sont devenues cultes et se poursuivent depuis 1980, année de la sortie du premier tome.

Invité de M comme Maïtena ce jeudi sur RMC, Christian Binet est venu expliquer les raisons de ce retour, et a décrit pourquoi, en général, il préfère ne pas faire intervenir ses personnages sur des sujets politiques.

"Ils auraient pu, mais..."

"Ce sont des personnages que j’aime je n’ai pas envie de les traîner sur des problèmes de racisme ou d’homophobie c’est insupportable", explique-t-il.

Mais ce couple représentatif du Français rural et conservateur, aurait-il participé au mouvement des "gilets jaunes" qui a été fortement suivi par les classes moyennes, auxquelles semblent appartenir les personnages de Binet ?

"Ils auraient pu. Quand la crise des gilets jaunes a commencé je me suis dit que c’était logique, qu’enfin les gens réagissent. Sauf qu’après je me méfie beaucoup des foules livrées à elles-mêmes, la connerie surnage et après vous avez ce que l’être humain produit de pire. Donc ils n’auraient pas pu être gilets jaunes à cause de ça, car ça dérive très vite sur des choses sur lesquelles je n’ai pas envie de les entraîner."
James Abbott