RMC
M comme maitena

Les dessous de l'info: comment Michel Fourniret a mis la main sur le trésor du "gang des postiches"

placeholder video
Dans l’émission de Maïtena Biraben ce jeudi 13 septembre, une journaliste spécialisée dans les faits divers, livre l’un des secrets de l'affaire de "l’ogre des Ardennes", Michel Fourniret.

Affaire Guy Georges, mystère du petit Grégory… Patricia Tourancheau, journaliste spécialisée dans les faits divers a suivi de près tous les plus grandes affaires du vingtième siècle.

"Il lui fait croire qu'il n'a commis qu'un simple attentat à la pudeur"

Et deux d’entre elles se trouvent être liées: le tueur en série, Michel Fourniret est parvenu dans les années 80 à subtiliser le magot du "gang des postiches", un célèbre gang de braqueurs.

"Il se retrouve en 84 en prison pour des agressions sexuelles de jeunes filles, il n'avait pas encore tué. En cellule, il est avec un des braqueurs du gang qui va le protéger. Fourniret le dupe, il lui fait croire qu'il n'a commis qu'un simple attentat à la pudeur et du coup le voyou prend la défense de Fourniret dans la cour de promenade. A partir de là, se tisse un lien. Quand Fourniret ressort de prison, fin 87, le fameux braqueur lui demande un service via sa femme: déterrer un énorme stock d'or dans un cimetière de l'Oise. Fourniret y va avec la femme de son ex co-détenu".

"Se faire dépouiller par un pédophile les a écœurés" 

Le futur tueur en série découvre un énorme butin: 34 lingots d'or et des milliers de pièces d'or, rangés dans des Tupperware. Michel Fourniret décide alors de subtiliser non pas, une part du magot mais sa totalité, tuant au passage la femme du braqueur du gang des postiches.

"Il va ensuite faire croire à son copain toujours en prison qu'il est à la recherche de sa pauvre femme et qu'il ne sait pas comment elle a disparu. (…) Se faire dépouiller par un voleur, ça fait partie du jeu mais là, se faire dépouiller par un pédophile aussi dégueulasse que Fourniret qui a vécu toute sa carrière sur ce tas d'or tout ça, les a écœurés".

"Dans ce château au milieu des bois, des corps de jeunes filles ont été retrouvés"

Ce magot, Michel Fourniret en a profité au maximum: appartements, camionnettes qui ont servi à embarquer des jeunes filles ou encore acquisition d'un château, tous ces biens ont permis au tueur en série de d'assouvir sa folie meurtrière.

"Dans ce château au milieu des bois, des corps de jeunes filles ont été retrouvés enfouis et empilés là. (…) Le gang des postiches ont appris par moi, par mes investigations au moment des aveux que le magot avait été dérobé par Fourniret".
M comme Maïtena (avec C.P.)