Les dessous de l'info: la naissance du réseau internet
2 septembre 1969 l’université de Californie. Pour la première fois, deux calculateurs électroniques parviennent à échanger des données grâce un simple câble en cuivre d’une douzaine de mètres qui les relient. C’est le tout premier pas vers le web d’aujourd’hui.
Pourquoi des ingénieurs décident de connecter des ordinateurs ? Tout est parti d'un besoin de l'armée américaine. L'armée a des bases dans tous les pays du monde et le cahier des charges a été de trouver un système permettant d'envoyer un message d'une base à une autre, tout en garantissant que le message arrive à bon port.
L'informaticien Robert Carr a eu l'idée de ce que va devenir internet. A l'époque, cela s'appelle l'ARPAnet. Imaginez que l'on découpe un message en paquets. Un capitaine d'une base en Californie veut envoyer un message à sa dulcinée dans une base au Japon, il veut envoyer 'je vous aime', trois mots, trois paquets. Chacun va prendre un itinéraire différent et les trois mots vont arriver au Japon.
L'accès à internet devenu droit fondamental
Les universités s'en sont ensuite emparé et c'est devenu Internet. La révolution est arrivée en 1981 dans un laboratoire de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (le CERN), quand Tim Berners-Lee a inventé l'hypertexte pour accéder à des sites internet.
L’accès à internet est devenu depuis un droit fondamental en septembre 2016 en France 4 ans après l’ONU. Définitivement adoptée par le Sénat ce mercredi 28 septembre, un article entier est consacré au maintien de la connexion internet des utilisateurs qui ne s’acquittent plus de leur abonnement.