Les "fake news" vont-elles s'intensifier en 2019?
“Il va être de plus en plus difficile de savoir où est la vérité”. Claude Soula, chef du service éco à l'Obs ne semble pas très optimiste pour l’information fiable et vérifiée à l’avenir. L’année 2018 a une nouvelle fois été marquée par les intox et les fausses informations qui circulent de plus en plus vite sur les réseaux sociaux.
Sport, politique, société… Tous les domaines semblent touchés alors que le sentiment de défiance envers les médias traditionnels est de plus en plus marqué au sein de la population française et du monde en général.
"Des avancées technologiques vont permettre de fabriquer des 'fake news' que l’on ne pourra plus distinguer de la réalité"
Claude Soula explique ainsi que les choses ne devraient pas s’arranger pour la suite en raison notamment des avancées technologiques qui font que le fictif est de moins en moins discernable de la réalité.
"Je crains que ce soit encore plus marqué en 2019 car se présentent de plus, notamment du côté technologique, des avancées qui vont permettre demain de fabriquer des fake news que l’on ne pourra plus distinguer de la réalité. On fait déjà des tests avec des vidéos ou des bandes sonores de gens qui n’ont jamais dit ça. On peut faire tout à n’importe qui, il sera de plus en plus difficile de savoir où est la vérité."
Christophe Barbier, éditorialiste à BFMTV et L’Express, semble d’accord avec son confrère et craint que les choses n’empirent pour l’année à venir.
"Il y a un risque sociétal. Le risque de voir des pirates, des sectes, des pouvoir étrangers ou des mouvements de foule spontanés imposer un mensonge une invention à la place de la vérité."