Les robots pourraient remplacer 20 millions d'emplois dans le monde: "Pas de panique!"

Serons-nous remplacés par des robots? Selon une étude du cabinet britannique Oxford Economics, les robots pourraient remplacer 20 millions d'emplois industriels d'ici 2030 dans le monde. Un remplacement qui aggraverait les inégalités sociales et géographiques.
Si la nouvelle peut paraître inquiétante, le député LREM Bruno Bonnell relativise. "J'y crois mais il n'y a pas de panique!", a-t-il assure dans M comme Maïtena. "En France à la fin du 19e siècle, 850.000 personnes travaillaient dans l'hypomobilité, c'est-à-dire le transport à cheval, ça allait de la personne qui nourrissait les chevaux jusqu'au maréchal-ferrant. Il en reste 50.000 aujourd'hui. Mais dans la voiture, 5 millions d'emplois ont été créés. Donc ce qu'oublie de dire cette étude, c'est ce qu'on va gagner".
"Le robot ne remplace pas l'homme, il le complète"
"Il y a aussi tout un fantasme autour du robot qui vient de la littérature, de la science-fiction… Le robot ne remplace pas l'homme, il le complète. Le robot remplacera certains métiers, les métiers de la logistique", a-t-il aussi estimé.
Le député a en revanche, adressé un message clair aux jeunes: "Ce qui est criminel c'est d'encourager les jeunes à aller vers des métiers fermés. Il faut encourager les jeunes à faire des études car ce sont les métiers peu qualifiés qui vont être robotisés. Je ne conseillerais pas à un jeune aujourd'hui d'acheter un taxi car dans 30 ans, nous aurons des véhicules autonomes".
L'étude d'Oxford Economics estime que la vague actuelle de "robotisation" devrait vraisemblablement augmenter la productivité et la croissance économique, tout en créant autant d'emplois qu'elle n'en détruira.