Macron "Champion de la Terre"? "La France n’est pas à la hauteur", selon le directeur de Greenpeace

Le président de la République Emmanuel Macron s’est vu décerner par l’ONU le titre honorifique de “champion de la Terre et du climat” qu’il recevra cette semaine à New York. C’est un prix remis depuis 2005, la plus haute distinction d’ordre environnemental de l’ONU.
Jean-François Julliard est le directeur de Greenpeace et estime ce mercredi, sur RMC dans M comme Maïtena, que le président de la République ne mérite pas ce prix. Il trouve que l’engagement d’Emmanuel Macron en faveur du climat est faible et ne se résume qu’à quelques coups d’éclat qui tiennent de l’ordre de la communication.
"En tout cas nous il ne nous inspire pas, et surtout ne nous convainc pas. On a l’impression que ce prix vient récompenser ses sorties médiatiques, son fameux slogan “Make our planet great again”. Ce slogan est bien mais c’est de la communication politique, est-ce que les Nations unies sont là pour récompenser de la communication. il fallait lui donner un prix de communication politique."
"Les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter en France... La France est très en retard"
En effet, quelques semaines après la démission controversée de Nicolas Hulot qui estime que la Transition écologique que son ministère devait porter ne recevait pas assez de soutien de la part du gouvernement, ce prix paraît assez étonnant.
"Sur les actes il ne le mérite pas. Les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter en France et si on prend tout un tas de sujets que ce soit la transition énergétique, les énergies renouvelables, les transports, l’agriculture: la France est très en retard. La France n’est pas à la hauteur."