RMC

Marion Maréchal sur son changement de nom: "Je ne suis pas dans un reniement, j'acte un retour à la vie civile"

Marion Maréchal était l'invitée de Maïtena Biraben ce mercredi. L'ancienne députée FN est revenue sur son changement de nom.

Fin mai, Marion Maréchal a annoncé l'abandon de son nom Le Pen. Un changement qui a suscité de nombreux jeux de mots: "Marion Maréchal-la revoilà", "Marion Maréchal Pétain", pouvait-on lire dans Libération ou sur les réseaux sociaux. Des railleries qui ne déstabilisent pas du tout l'ancienne députée: "Ça ne me peine pas du tout, ça ne me choque pas. Je pense que j'ai un peu dépassé ça parce que c'est une blague qu'on me fait depuis la moyenne section de maternelle donc je me suis un peu habituée".

"Aujourd'hui, je suis dans un projet privé"

La nièce de Marine Le Pen se défend de renier son nom:

"Mon nom fait partie de mon histoire et de ma famille. On peut surinterpréter comme on veut je ne suis pas dans un reniement quelconque, j'acte un retour à la vie civile. Mon grand-père est un peu de mauvaise foi là-dessus. J'avais pris ce nom qui n'était pas mon nom légal lorsque j'ai commencé la politique pour une raison très simple: il s'agissait de laver l'honneur du nom qui avait été sali lors de l'affaire de Carpentras 20 ans plus tôt. Donc, ça avait une cohérence. Aujourd'hui je reviens dans la vie civile, je suis dans ce projet privé, je n'ai pas d'ambition politique établie donc à partir de là".

Car Marion Maréchal va lancer officiellement le 22 juin prochain son Académie politique, l'ISSEP, et assure ne plus avoir de velléité politique malgré un sondage Elabe pour RMC qui la place en tête des candidats FN pour la présidentielle 2022: "Merci de l'honneur et de la confiance que beaucoup me font mais ce n'est pas du tout à l'ordre du jour puisque je suis engagée dans ce projet-là. Je n'ai pas dit que je ne referai jamais de politique j'ai dit que je ne sais pas. Pour l'instant, je mène un autre combat".

P.B.