RMC

Maxime Minot, député LR favorable à la PMA: "Il est temps d'ouvrir les yeux sur les besoins de notre société"

Le député LR Maxime Minot et quatre de ses collègues LR ont signé ce lundi une tribune pour soutenir la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes les femmes. Une posture opposée à celle du président LR Laurent Wauquiez.

Dans une tribune publiée sur le site de Monde, cinq députés LR se sont dit lundi favorables à la PMA pour toutes les femmes refusant "d'être enfermés dans une posture hostile au progrès" et de voir la droite se "diviser" comme lors du débat sur le mariage pour tous.

"Députés de droite, assumant les valeurs de notre famille politique, nous refusons d'être enfermés dans une posture hostile au progrès" et "dans une réflexion clivée qui serait une paresse intellectuelle nous consignant dans un refuge réactionnaire, archaïque et conservateur", écrivent-ils dans une tribune publiée lundi sur le site du Monde.

L'initiateur de la tribune Maxime Minot est venu dans M comme Maïtena est venu s'expliquer sur son texte: "J'ai remarqué que depuis plusieurs jours, quelques personnalités politiques commençaient à évoquer le sujet dans les médias y compris dans ma famille politique. Les anti-PMA auraient le droit de s'exprimer et pas forcément les autres alors j'ai voulu montrer que l'on peut être pour et s'exprimer dans les médias. Je pense qu'il est vraiment temps d'ouvrir les yeux et de se rendre compte de la réalité et des besoins de notre société au 21e siècle".

"Il n'y a pas de ligne du parti"

Il assure que son opinion ne pose pas problème au sein de son parti même si son président, Laurent Wauquiez, s'est déclaré opposé à la PMA : "Je n'ai pas eu Laurent Wauquiez, mais comme il l'a dit dans le JDD récemment, il a donné sa position personnelle, il n'y a pas de ligne du parti. Le débat existe au sein de notre famille politique, la diversité des opinions a toujours pu s'exprimer et continuera à s'exprimer sur les sujets sociétaux qui touchent à la conscience individuelle".

Maxime Minot déplore toutefois n'avoir eu que 4 cosignataires: "J'ai soumis ma tribune à la totalité du groupe LR, je m'attendais à davantage de cosignataires puisqu'on a pu échanger dans les couloirs de l'Assemblée et beaucoup sont venus me dire que ma démarche était courageuse et qu'ils allaient soutenir la PMA. Moi j'ose et j'en suis très fier".

P.B.