RMC

Non, ce couple chinois qui faisait "mal l'amour" n'existe pas

L'histoire de ce couple chinois qui faisait mal l'amour était finalement un "fake". Robin Andraca de l'équipe de CheckNews de Libération est venu démêler le vrai du faux de cette info dans M comme Maïtena.

C'est l'histoire de ce couple chinois qui essaie d'avoir un enfant, sans succès. Ils vont alors voir un médecin dans le sud-ouest du pays pour comprendre ce qui ne va pas. Le médecin se rend alors compte que la femme est vierge, et que le couple essaye de la mauvaise façon, autrement dit qu'ils n'ont que des rapports anaux. Difficile donc pour la procréation… L'histoire finit bien puisqu'il est relaté que le couple parvient finalement à avoir un enfant. Sauf que l'histoire est fausse…

Pas de trace sur le site officiel du journal

L'histoire vient soi-disant d'un journal chinois le Guiyang Evening News, l'article est signé, on le retrouve même sur un portail d'actualités chinoises. Après, ça se complique: il n'y a aucune trace de l'article sur le site officiel du journal. Nous avons contacté le journal en question qui nous a confirmé qu'ils n'avaient jamais rien publié à ce sujet et que le journaliste en question ne travaille pas pour eux. Impossible de confirmer cette information par d'autres sources que cet article.

L'histoire pourrait provenir du roman Catch 22 de Joseph Heller, qui avait été adapté au cinéma dans les années 70. Et dans le livre, à l'époque, un médecin racontait déjà comment il avait découvert qu'un couple s'y prenait mal pour faire un enfant, après avoir ausculté la jeune femme. J'imagine que ça vous rappelle quelque chose.

Robin Andraca (avec P.B.)