RMC

Nouvelle agression d'un prof au lycée de Créteil: "C'est le résultat de décennies de laxisme"

Marie-Hélène Piquemal, vice-présidente du Syndicat national des lycées et collèges (Snalc), a réagi ce mercredi dans M comme Maïtena à la nouvelle agression d'un professeur au lycée Branly de Créteil.

Le lycée Edouard Branly de Créteil (Val-de-Marne) de nouveau au centre de l'attention, et pas pour de bonnes nouvelles. Un professeur de technologie s'est fait agresser lundi dans le même établissement où une de ses collègues a été braquée avec une arme factice.

L'enseignant a décidé de déposer une plainte et l'élève en question a été placé en garde à vue mardi soir, comme l'a révélé RTL ce mercredi. L'élève a poussé le professeur à deux reprises sans le faire tomber avant de quitter la classe en l'insultant, le professeur lui ayant demandé de sortir quelques minutes pour se calmer. 

"C'est révélateur, les violences n'ont jamais cessé d'augmenter"

Marie-Hélène Piquemal, vice-présidente du Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) est particulièrement remontée après ce nouvel incident et l'a fait savoir ce mercredi dans M comme Maïtena sur RMC. "C'est révélateur, les violences n'ont jamais cessé d'augmenter", assure--t-elle.

"C’est le résultat de décennies de laxisme et de la culture de l’excuse. Quand un enseignement se fait insulter et qu’on lui rétorque que c’est sa façon de s’exprimer, qu’il faut faire preuve de compréhension, quand on va jusqu’à dire qu’on a peut-être provoqué les jeunes… C’est quelque chose qui est inacceptable pour les personnels d’entendre ça."

Après le hashtag #PasDeVague qui a libéré la parole des enseignements, voilà une nouvelle illustration de la situation de ce que dénoncent les personnels de l'Education nationale.

J.A. avec M comme Maïtena