Objets connectés: "Oui, ces appareils enregistrent nos conversations, mais on ne sait pas où ça va, c'est effrayant"
Nos objets connectés nous espionnent-ils jusque dans nos maisons? Selon Jean-Claude Heudin, professeur et chercheur en Intelligence artificielle, ces assistants vocaux ou enceintes intelligentes, donnent encore plus d'infos sur notre vie privée:
"Ça rajoute un canal d'information qui n'existait pas de façon naturelle auparavant. C'est clair qu'aujourd'hui toutes les navigations qu'on fait sur nos ordinateurs ou sur nos smartphones sont des sources d'information extrêmement valorisées par les grands acteurs d'internet. Là, ça rajoute une nouvelle forme qui est celle du langage naturel, du son dans une pièce. On est au cœur du privé".
"Il faut être très prudent"
D'autant qu'"à partir du moment où on a autorisé l'enceinte à écouter ce qui se passe, oui, les conversations se retrouvent sur des serveurs". Une plongée au cœur de l'intime parfois utilisée par les forces de l'ordre: "Il y a des cas d'enquête aux Etats-Unis en matière d'homicide où la police demande aux fournisseurs de donner accès à certaines conversations. Ce sont des cas tout à fait possibles. Je ne suis pas parano mais il faut être très prudent", met en garde Jean-Claude Heulin.
Amaury Mestre de Laroque, rédacteur en chef de 01net magazine est du même avis: "En fait, on n'en sait rien, c'est ça qui est tout à fait effrayant. On fait entrer des majordomes numériques chez soi. Ils enregistrent tout. Les Gafa –les géants du web- disent qu'ils respectent la vie privée des utilisateurs mais ils vous en disent un peu plus quand on les menace un peu".