Obsolescence programmée chez Apple: comment signaler les dysfonctionnements de votre iPhone
Apple a-t-il organisé le ralentissement de ses anciens modèles d'iPhone dans le but de doper ses ventes? Le parquet de Paris a ouvert une enquête visant la firme à la pomme sur des soupçons d'"obsolescence programmée" de certains modèles d'iPhones. Elle fait suite à la plainte de l'association Halte à l'obsolescence programmée (Hop) déposée le 27 décembre contre Apple France dans la foulée de l'aveu du géant américain qui avait admis ralentir volontairement ses anciens modèles de smartphones pour les préserver.
Et la petite association française appelle tous les utilisateurs d'Apple à signaler les dysfonctionnements qu'ils pourraient rencontrer:
"Nous avons mis en ligne sur notre site un formulaire qui permet à chacun de dire quel type d'iPhone il a, quelle mise à jour il a mise, les problèmes rencontrés, et nous transmettons tout ça à la justice pour qu'elle ait plus de matériel pour mener son enquête", a précisé Camille Fabache, porte-parole de l'association Hop.
Apple pourrait risquer gros: "Deux ans de prison et 300.000 euros d'amende, qui peut monter jusqu'à 5% du chiffre d'affaires. Mondial ou français, ce n'est pas précisé. Donc ça peut se monter à plusieurs millions d'euros d'amende ou quelques milliards. Ce sera au juge de décider de ça. L'enquête est ouverte. Nous avons plus de 6.000 témoignages qu'on a pu donner à la justice", a aussi précisé Camille Fabache.