RMC

"On reçoit l'humeur, les joies, les pleurs des gens": dans les coulisses du standard de RMC

Ce jeudi, Maïtena recevait Catherine, la responsable du standard de RMC. Elle vous dévoile les coulisses de notre standard.

Vous ne la connaissez peut-être pas, mais c'est elle qui est aux commandes du 32 16 de RMC. Catherine est responsable du standard de la radio, et dirige 12 personnes de 4h30 à minuit, parfois jusqu'à 1h du matin selon l'actualité du moment.

Une manière d'être au plus proche des Français: "Au standard, on reçoit l'intensité, l'humeur, les joies, les pleurs des gens. Pendant la Coupe du Monde, les gens sont très heureux. On essaie de faire en sorte à ce que l'antenne de RMC ressemble à la vie des Français. Au moment des attentats, ça a été très compliqué: des pleurs, de la rage. Pour Charlie, c'était de la sidération et beaucoup de tristesse. Pour le 13-Novembre, c'était beaucoup de colère".

En ce moment, ce sont les incontournables "gilets jaunes" qui trustent le standard, "c'est très intense depuis 3 semaines", confie Catherine. "Les gens veulent plus de justice, d'égalité. Mais il y a aussi les gens qui commencent à être en colère contre les 'gilets jaunes', les commerçants qui perdent du chiffre d'affaires".

Car ce qui compte, c'est la diversité des opinions: "Il faut essayer d'être neutre pour passer le maximum de personnes avec des avis différents".

"Ma plus grande joie, c'est quand les gens arrivent à se confier"

Son plus beau souvenir: "Ma plus grande joie, c'est quand les gens arrivent à se confier, à parler de leur vie. Ça a été Gersande qui a raconté à Jean-Jacques Bourdin comment elle avait réussi à se libérer d'un homme possessif qui la battait. Elle avait été tellement sincère que ça a pris tout le monde aux tripes".

Et parmi les grands moments du standard: "On a eu beaucoup d'appels quand Jean-Jacques Bourdin avait reçu François Hollande. Au moment des attentats et pendant les présidentielles".

Il y a aussi les habitués: "Il y a Fabrice, Gilles, Philippe le boulanger, Luc qui fait son miel… Ce sont des liens de respect et c'est génial de voir des gens qui nous sont aussi fidèles. Marie-Eve qui est en Irlande nous envoie des photos de sa fille…"

En résumé, sans les auditeurs, "on perdrait l'âme de RMC".

P.B.