"On reçoit l'humeur, les joies, les pleurs des gens": dans les coulisses du standard de RMC
Vous ne la connaissez peut-être pas, mais c'est elle qui est aux commandes du 32 16 de RMC. Catherine est responsable du standard de la radio, et dirige 12 personnes de 4h30 à minuit, parfois jusqu'à 1h du matin selon l'actualité du moment.
Une manière d'être au plus proche des Français: "Au standard, on reçoit l'intensité, l'humeur, les joies, les pleurs des gens. Pendant la Coupe du Monde, les gens sont très heureux. On essaie de faire en sorte à ce que l'antenne de RMC ressemble à la vie des Français. Au moment des attentats, ça a été très compliqué: des pleurs, de la rage. Pour Charlie, c'était de la sidération et beaucoup de tristesse. Pour le 13-Novembre, c'était beaucoup de colère".
En ce moment, ce sont les incontournables "gilets jaunes" qui trustent le standard, "c'est très intense depuis 3 semaines", confie Catherine. "Les gens veulent plus de justice, d'égalité. Mais il y a aussi les gens qui commencent à être en colère contre les 'gilets jaunes', les commerçants qui perdent du chiffre d'affaires".
Car ce qui compte, c'est la diversité des opinions: "Il faut essayer d'être neutre pour passer le maximum de personnes avec des avis différents".
"Ma plus grande joie, c'est quand les gens arrivent à se confier"
Son plus beau souvenir: "Ma plus grande joie, c'est quand les gens arrivent à se confier, à parler de leur vie. Ça a été Gersande qui a raconté à Jean-Jacques Bourdin comment elle avait réussi à se libérer d'un homme possessif qui la battait. Elle avait été tellement sincère que ça a pris tout le monde aux tripes".
Et parmi les grands moments du standard: "On a eu beaucoup d'appels quand Jean-Jacques Bourdin avait reçu François Hollande. Au moment des attentats et pendant les présidentielles".
Il y a aussi les habitués: "Il y a Fabrice, Gilles, Philippe le boulanger, Luc qui fait son miel… Ce sont des liens de respect et c'est génial de voir des gens qui nous sont aussi fidèles. Marie-Eve qui est en Irlande nous envoie des photos de sa fille…"
En résumé, sans les auditeurs, "on perdrait l'âme de RMC".