"Patron incognito" sur M6: le PDG de Léonidas raconte son expérience sur RMC
L'émission de M6 Patron incognito fait son retour ce mardi à la télévision. Le concept: que des chefs d'entreprise se rendent compte de ce que font réellement leurs employés en travaillant incognito comme un stagiaire. Cette saison le PDG de Léonidas, Philippe de Selliers, s'est plié aux règles du jeu et raconte son expérience dans M comme Maïtena sur RMC.
"Ca m’a fait sortir de ma zone de confort. La première raison est de savoir comment les collaborateurs vivaient au quotidien dans l’entreprise. Et la deuxième raison principale était de voir ce qui fonctionne bien et ce que l’on peut améliorer. Je me considère comme un patron proche des équipes, je sais que le business se fait dans les magasins et pas dans les bureaux. C’était intéressant de voir les choses de manière neutre et confidentielles. Il y a eu des mauvaises surprises parfois mais surtout des bonnes surprises et des confirmations."
"On a beaucoup de travailleurs saisonniers et il faut qu’ils soient bien informés dès le premier jour"
Du côté des mauvaises nouvelles: la formation des nouveaux employés qui sont parfois envoyés dans le grand bain sans véritable formation préalable.
"Une chose qui m’a déçu ce sont les formations que nous donnons au personnel, surtout aux nouveaux arrivants. On a beaucoup de travailleurs saisonniers et il faut qu’ils soient bien informés dès le premier jour et là je me suis rendu qu’il y avait des progrès à faire."
Et le patron indique avoir pu prendre déjà des mesures pour améliorer cela. Une émission où tout le monde gagne finalement. D’autant plus que les PDG ont eu le droit de visionner l’émission avant qu’elle soit diffusée et de retirer les contenus qui ne leur plaisent pas. Ce qui dans le cas du PDG de Leonidas n’a pas été trop utile.
"Je n’ai rien retiré, il n’y a pas de pièges, juste un ou deux détails, j’accompagnais un collaborateur sur la route et on s’est arrêté dans une friterie et le commentaire disait “un repas typiquement belge”. Là j’ai dit oui c'est vrai on mange des frites, mais il ne faut pas exagérer."