Plus Belle la Vie m'a permis d'accepter l'homosexualité
Regarder une série à la télévision peut impacter, positivement pour le coup, notre perception. C'est ce qu'a vécu cet auditeur de M comme Maïtena, Jean-Paul, fidèle de Plus belle la vie. "Ça traite de beaucoup de sujets: la drogue, les ados, l'homosexualité... Et même je vais vous dire, ça m'a aidé à comprendre et à accepter l'homosexualité".
Etonnant? Pas du tout, explique sur RMC Alain Carrazé, journaliste spécialiste des séries TV, co-auteur du livre Serie’s Anatom (Fantask éd.). "C'est la même chose aux Etats-Unis, où les feuilletons quotidiens – Amour, gloire et beauté, Les Feux de l'amour…, ont osé traiter pendant des années des sujets que les grandes séries de soirée – McGyver, Dynastie…, n'osaient pas traiter parce que c'était tabou. Par contre, on partait du principe que l'après-midi, pour un public plus ciblé, plus quotidien, on pouvait parler d'homosexualité ou de lesbianisme".
"C'est d'ailleurs une des fonctions de la série du quotidien: être un miroir de la société où l'on aborde des sujets du temps présent", ajoute Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du Groupe TF1