RMC
M comme maitena

Pourquoi un véhicule blindé de la gendarmerie arborait-il un drapeau européen samedi à Paris?

placeholder video
Un véhicule blindé de la gendarmerie a suscité la polémique ce week-end. En voyant un drapeau européen sur sa carrosserie, certains ont conclu hâtivement qu'il était envoyé par l'Union européenne.

Il y avait une quinzaine de blindés dans la capitale ce week-end, et concrètement, pour ceux qui ne sauraient pas de quoi on parle, un blindé de la gendarmerie, ça ressemble à un petit tank, le genre de véhicules qu’on a pas franchement l’habitude de voir dans une manifestation.

Marianne assure que ces mêmes blindés étaient équipés d’un liquide incapacitant, qui ne devait être utilisé qu’en dernier recours, mais qui aurait pu arrêter net les manifestants, en les mettant à terre, même ceux avec des masques. Marianne ne rentre pas trop dans les détails, mais visiblement ça aurait pu arrêter neutraliser des "gilets jaunes" sur une surface qui correspond à deux terrains de foot.

Ce week-end, un des blindés a provoqué une petite polémique à cause d’un petit drapeau européen. Un seul à priori, en tout cas sur les images qu’on peut voir sur le net depuis samedi, à chaque fois qu’on voit ce logo sur un blindé, c’est la même plaque d’immatriculation.

Il pose surtout un problème aux eurosceptiques, qui y ont vu un formidable symbole de l'influence néfaste que pourrait avoir l'Europe sur la France.

Le blindé utilisé dans le cadre d'un partenariat européen

Le service de communication de la gendarmerie nous a expliqué que le drapeau était là sur le blindé, parce qu’il avait participé à des exercices d’entrainement en Dordogne, dans le cadre d’un partenariat européen. Mais d’autres sources nous disent qu’en fait ce drapeau européen il est là parce que ce véhicule a participé en 2008, au Kosovo, à une mission civile menée par l’Union européenne au Kosovo.

En tout cas, ce n'est pas du tout une force de l’union européenne, comme on a pu lire sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Autre intox sur ce même blindé: il portait l'inscription "Hermès" en gros, comme la marque de luxe. Du coup, dans un premier temps, ça a inspiré pas mal de blagues aux internautes, qui se sont moqués de la collection automne/hiver des blindés du gouvernement. Mais ça a aussi inspiré une belle intox, comme quoi cela ferait référence à une campagne du même nom, lancée entre 2011 et 2014 pour surveiller la route migratoire qui part de Lampedusa.

Oui, la réalité est beaucoup plus triviale que ça, parce que Hermès, en fait c'est juste le surnom du véhicule. Les blindés sont parfois baptisés par les gendarmes. Et en quelques clics, on a pu retrouver d’autres blindés qui s'appelaient Zeus ou Hadès, en référence à la mythologie grecque.

Robin Andraca de CheckNews