Quand Johnny Hallyday décidait de "mourir d'amour" pour Catherine Deneuve
C’est l’histoire d’un amour impossible. Johnny Hallyday aurait connu à l’âge de 18 ans, une passion folle pour Catherine Deneuve. Et pour Gilles Lhote, ami et biographe du chanteur, l’entremetteur de cette histoire d’amour ne serait autre que Charles Aznavour.
"Il a écrit pour Johnny plusieurs chansons dont, Retiens la nuit. Un soir, il a organisé un dîner avec Marc Allégret et Roger Vadim où il a fait venir Johnny pour les présenter. Johnny est engagé, il va tourner un sketch dans Les Parisiennes et sa partenaire est Catherine Deneuve qui est à l’époque la compagne de Roger Vadim. A cette époque, ils ont 18 ans tous les deux".
"Johnny est passionné par cette fille qui incarne vraiment son idéal féminin"
"Pour moi, elle incarnait l’idéal féminin, elle me rappelait les héroïnes des plus troublants Hitchcock: du feu sous la glace", écrira Johnny Hallyday dans un livre intitulé, Johnny 7 vies, publié en 2009. Et même si au moment de leur rencontre, Catherine Deneuve est en couple avec Roger Vadim, Johnny Hallyday est sûr de ses sentiments pour l’actrice.
"Johnny est fou d’amour vraiment. Il est passionné par cette fille qui incarne vraiment son idéal féminin. Vadim, qui est un renard a repéré le trouble des deux acteurs, va multiplier les scènes d’amour et les scènes de tendresse. Johnny va alors décider de mourir d’amour comme son idole James Dean sauf que lui, il est dans une Triumph tr3. Il bloque le compteur à 200, il lâche le volant et au même moment, la voiture tombe en panne d’essence. (…) Catherine et lui sont restés dans un sorte d’amitié amoureuse toute leur vie".
Qui est Lady Lucille?
Mais une question reste sur toutes les lèvres: Catherine Deneuve est-elle la Lady Lucille, de la chanson de 1995 dans laquelle Johnny parle d’une femme qu’il n’est jamais parvenu à oublier?
"Lady Lucille, Johnny et moi on l’a inventé mais avec Catherine Deneuve comme modèle. On l’a sublimé, c’est une héroïne de fiction qui ressemble trait pour trait à Catherine Deneuve".