RMC
M comme maitena

Quand Stéphane Bern dévoilait ses plans pour le patrimoine sans consulter Emmanuel Macron

RMC
Selon le Président de la Fondation du patrimoine, le caractère "imprévisible" de Stéphane Bern, a permis au loto du patrimoine de bénéficier à plus de projets.

Invité de M comme Maïtena, Guillaume Poitrinal, le président de la Fondation du patrimoine en charge de la sauvegarde du patrimoine culturel français, est revenu ce mardi sur sa collaboration avec Stéphane Bern, l'ambassadeur du loto du patrimoine.

"Il est vraiment très sympathique, presque plus qu’à la télé ou radio. C’est une superstar, les gens veulent prendre des photos et gentiment, il prend du temps pour répondre aux questions écouter les gens. C’est quelqu’un de très généreux de très convaincu par ce qu’il fait", a-t-il assuré.

"Sans attendre la bénédiction du Président, il avait dévoilé tous ces projets"

Une collaboration qui a bénéficié d'une "conjonction des planètes", selon Guillaume Poitrinal: "Stéphane Bern voulait faire quelque chose, le Président voulait faire quelque chose et il y avait cette vieille demande de tirages à la loterie nationale".

"Il agit de façon imprévisible, c'est formidable", assure Guillaume Poitrinal, comme lorsqu'il a fallu sélectionner plusieurs sites du patrimoine français à restaurer. "À l'origine, nous voulions sélectionner 150 projets parce que nous n'étions pas sûrs du succès du loto. On avait prévu un rendez-vous à l’Elysée avec Emmanuel Macron et la ministre de la culture. Le vendredi d’avant on ouvre Le Point, et là Stéphane Bern avait dévoilé 260 projets", s'est-il amusé. "Ça c’est Stéphane Bern, sans attendre la bénédiction du Président, il avait dévoilé tous ces projets et finalement on les a tous fait!".
M comme Maïtena (avec G.D.)