RMC

Rodolphe Belmer: "Pourquoi Netflix ne va pas tuer la télévision"

-

- - -

Rodolphe Belmer, membre du conseil d'administration de Netflix et ancien directeur général de Canal+, était l'invité de M comme Maïtena ce vendredi. Il a expliqué pourquoi Netflix, qui propose des séries et des films en vidéo à la demande sur Internet, n'allait pas tuer la télévision.

Impossible de connaître le nombre d'abonnés à Netflix en France. Si le chiffre de 2,5 millions d'abonnés français au service de films et de séries à la demande sur Internet a pu circuler, il n'est pas confirmé par Rodolphe Belmer, membre du conseil d'administration de Netflix, invité ce vendredi de M comme Maïtena. "Ce que je peux vous dire c'est que le public français adore Netflix, c'est légitime parce qu'il y a une offre de série très étonnante". Le seul chiffre qu'il confirme, ce sont les 125 millions d'abonnés dans le monde.

"La série est en train de monter en puissance"

Fort de ce succès grandissant, Netflix, risque-t-il de tuer le cinéma? A cette question de Maïtena Biraben, Rodolphe Belmer fait part de son scepticisme. "Je n'y crois pas du tout. Le cinéma restera un genre culturel très important à côté de la série. Il se trouve que la série est en train de monter en puissance aujourd'hui, pour deux raisons. La première, c'est parce que les grands auteurs commencent à s'y intéresser. Et l'autre raison, qui est plus forte encore, c'est la technologie. La technologie de consommation à la demande – la SVOD – est une technologie de consommation audiovisuel individuel, on consomme ça tout seul. On peut partir pour 1 heure ou 5 heures d'évasion. Et pour ça la série est un genre parfaitement adapté, d'où sa montée en puissance".

"La télé va continuer à être un média très fort"

Et la télé, est-elle en danger? "Ma conviction est la suivante: la télévision va continuer à être un média très fort pour la consommation familiale et festive, les matchs de football, les grands films évènementiels… Mais est en train de naître un nouveau mode de divertissement individuel que permet Internet, et sur lequel Netflix est très bien positionné".

P. G. avec Maïtena Biraben