RMC

Sarkozy, personnalité politique préférée des Français: "C'est l'enterrement de première classe du nouveau monde"

Presque un tiers des Français disent "éprouver de la sympathie" ou "soutenir" Nicolas Sarkozy. Pour Franck Louvrier, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, c'est un désaveu pour le gouvernement.

"Le moment Sarkozy": c'est ainsi que l'institut de sondages Odoxa décrit la montée de l'ancien Président dans l'adhésion des Français. Dans son baromètre politique mensuel réalisé pour France Inter, L'Express et la presse régionale, Nicolas Sarkozy figure effectivement en tête des personnalités politiques "suscitant le plus de soutien ou de sympathie" et récolte l'aval de 30% des sondés.

Invité dans M comme Maïtena, Franck Louvrier, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy y voient une reconnaissance tardive: "Il faut toujours avoir beaucoup d'humilité face aux sondages. Mon sentiment c'est que les années permettent de prendre du recul sur l'action de Nicolas Sarkozy. Et l'action de Nicolas Sarkozy, c'est comme un tableau impressionniste, c'est toujours plus beau avec le recul".

"Ce qui compte, c'est l'expérience"

Il assure que ce sondage satisfait l'ancien chef de l'Etat et tacle au passage l'actuel gouvernement:

"Ça fait toujours plaisir d'être dans le cœur des Français d'autant plus quand on a eu le sentiment d'avoir fait des choses pour le pays. Je pense surtout que c'est l'enterrement de première classe des notions bien creuses du nouveau monde et de l'ancien monde. Ce qui compte c'est l'expérience, la vitalité pour agir et pas seulement les formules marketing".
Paulina Benavente