RMC

Tous les bonbons Dragibus ont-ils tous le même goût?

Robin Andraca du site CheckNews a tenté de répondre ce mardi dans M comme Maïtena à une question que beaucoup de consommateurs de bonbons se posent.

Sur internet, certaines personnes prennent le sujet des Dragibus très au sérieux. La communauté des fans de Dragibus se divisent en trois catégories, pour autant de thèses sur les goûts et les couleurs.

La première thèse défende le fait que chaque couleur de Dragibus a un goût propre et généralement, les tenants de cette thèse ont pour habitude de dresser leur ordre de préférence.

La deuxième thèse est que tous les Dragibus auraient en fait exactement le même goût. Ainsi, les tenants de cette thèse se moquent de ceux qui pensent que tous les Dragibus ont un goût différent. En assurant qu’en fait c’est leur cerveau qui les trompe en associant à tort un goût à une couleur.

La troisième est une sorte de théorie intermédiaire, entre les deux premières, qui assure que les Dragibus ont bien des goûts différents, mais qu'aucun goût en particulier ne correspondait à une couleur. En gros: un bonbon noir n'aurait pas toujours le même goût. 

Une communication qui entretient le flou

Et les gens prennent vraiment le sujet au sérieux. On a retrouvé un blog par exemple, avec une personne qui a fait goûter des Dragibus à 50 personnes, âgées entre 8 et 80 ans, en notant à chaque fois si la personne avait reconnu ou non la couleur. Ils en sont arrivés à la conclusion que la composition du Dragibus changeait en fonction de la couleur. 

On a donc appelé le fabricant, Haribo, pour qu'il tranche cette question. Le problème, c'est que leur réponse officielle n'est pas claire. Sur leur site, ils expliquent que Dragibus, "c’est un jeu de couleurs et de goûts pour que chaque bonbon soit une surprise. Une même couleur peut contenir plusieurs goûts comme un goût peut correspondre à plusieurs couleurs."

Surtout qu'en 2013, la communication de la même marque sur le même sujet était beaucoup plus simple. A ce moment-là, la ligne c’était de dire "chaque couleur est associé à un arôme".

"Chaque couleur est effectivement associé à un goût"

Une formule nettement plus intelligible, mais peut-être moins porteur d'un point de vue marketing, parce qu’en fait on s’est aperçus que depuis des années, Haribo avait un peu changé de cap marketing, en entretenant justement le doute sur le sujet !

On a contacté Virginie Le Roch, qui est responsable du "brand management" chez Haribo, qui nous a confirmé à mi-mots que la confusion était entretenue à des fins marketing, avant de finir par concéder que "chaque couleur est effectivement associé à un goût".

En gros : tous les Dragibus noirs ont le même goût, et celui-ci sera différent du goût des Dragibus jaunes. Par contre, impossible de savoir à quoi correspond le goût de chaque Dragibus, la marque a refusé de nous répondre, affirmant souhaiter conserver le mystère autour des goûts car, je cite encore, “l'ADN de Dragibus tourne autour des goûts et des couleurs à travers un pouvoir conversationnel fort".

Les goûts, les couleurs, et pas mal de marketing donc !

M comme Maïtena