RMC

Sucre, sel, gras… des "poisons"? "Tout est question de proportion", dit ce nutritionniste

Dans son nouveau hors-série, 60 Millions de consommateurs dénoncent "ces aliments qui nous empoisonnent", parce qu'ils contiennent trop de sucre, de sel, ou d'additifs. Mais pour le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, invité ce jeudi de Bourdin Direct, "tout est question de proportion".

Ce sont des aliments du quotidien "qui nous empoisonnent", selon 60 millions de consommateurs. Dans son nouveau hors-série, l'association a passé au crible 100 produits de grande consommation, du pain de mie au chocolat en poudre en passant par le ketchup, les yaourts aux fruits, les bouillons de poulet ou les barres chocolatées... Et le constat est inquiétant. L'association pointe les "entourloupes" de l'industrie agroalimentaire qui présente selon elle des produits comme sains qui sont parfois loin de l'être. Beaucoup de produits contiennent encore trop de sel, trop de sucre ou trop de gras. L'étiquetage n'est pas encore assez clair ou suffisamment transparent pour le consommateur.

"Il ne faut pas créer de l'anxiété généralisée"

De aliments "qui nous empoisonnent"? Pour le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, invité ce jeudi de Bourdin Direct, "ce titre (de 60 Millions de consommateur) est un peu excessif. Tout est question de dosage. Bon, 60 Millions est dans son rôle de lanceur d'alertes. Mais il ne faut pas créer de l'anxiété généralisée. On va aboutir à de la cacophonie nutritionnelle et après les gens sont dans les régimes sans: sans sucre, sans gluten, sans lactose… on ne mange plus rien et on aura la peau sur les os", alerte le nutritionniste.

Pour le Dr Arnaud Cocaul, il faut manger de tout, y compris du sucre, du gras et du sel, mais dans une juste proportion. "Bien sûr qu'il y a trop de sucre dans l'alimentation, mais il faut jouer dans les portions, qui doivent être plus limitées. Quand je vois qu'il y a encore des canettes de 300 ml, des verres de 400 voire 500 ml dans certaines marques de fast food, que les paquets de popcorn qui sont vendus dans les cinémas atteignent 1.700 calories, c'est absolument déraisonnable. C'est délirant! Ce n'est pas interdit de manger du popcorn, mais ça dépend du volume. Tout est question de volume !"

"Si vous mangez entrecôte - frites tous les midis…"

"On ne peut pas vivre sans graisse, ni sans sucre. Le sel, il en faut aussi, rappelle-t-il. Il faut un juste milieu, tout est question de pondération: si vous mangez du sel mais qu'à côté vous prenez des fruits et légumes, votre ratio potassium - sodium sera équilibré. Alors que si vous mangez entrecôte - frites tous les midis sans légumes verts, à la fin ce sera complétement déraisonnable."

P. G. avec J-J. Bourdin