RMC

Une page populaire dédiée à la santé publie "des conseils qui ne reposent pas toujours sur des bases très scientifiques"

RMC
Suivie par plus de 8 millions de personnes, une page Facebook dédiée à la santé diffuse surtout des croyances populaires et des méthodes "de grand-mère", sans fondement scientifique.

L'adage est pourtant connu. Il ne faut pas croire tout ce que l'on lit sur internet. Ce vendredi, Guillaume Daudin, en charge de la partie fact-checking de l'AFP, AFP Factuel, a tenu à éclaircir quelques points concernant le site Santé Plus Mag, dont la page Facebook compte 8 millions d'abonnés.

Si la page du site diffuse de nombreux montages et visuels destinés à être partagés pour donner de la visibilité, elle publie également des conseils de santé "qui ressemblent plus à des croyances populaires, à des remèdes de grand-mère, voire à des choses qui peuvent parfois être dangereuses", explique Guillaume Daudin sur le plateau de M comme Maïtena.

De l'ail sous son oreiller pour bien dormir

"Ce matin, par exemple, il y avait sur le site ceci : 'Astuce : depuis que je mets de l’ail sous mon oreiller, je passe des nuits extraordinaires'. La source, selon ce site ? 'Un secret de famille utilisé depuis des générations pour améliorer votre sommeil'", détaille Guillaume Daudin.

Parmi ces publications, AFP Factuel en a repéré une à la viralité ultra-rapide portant sur la création de reins artificiels et s'intitulant 'Adieu la machine de dialyse ! Les scientifiques ont créé un rein bionique !'. L'article laisse ainsi entendre que ce "rein bionique" serait prêt à l’emploi, utilisable, fiable, et permettrait d'abandonner dès demain la machine de dialyse.

En France, 47.000 personnes souffrent d'insuffisance rénale

Mais la vérité est quelque peu différente: "Il y a bien des scientifiques de l’Université de Californie qui travaillent sur un rein artificiel", explique Guillaume Daudin qui ajoute que ce rein "bionique", n'est pas encore tout à fait au point comme l'on confirmé les scientifiques travaillant dessus: "Ce rein artificiel n’était pas encore prêt. Il doit encore être testé sur les êtres humains, et il y a un problème de financement. Pour ces scientifiques, il n’y a pas d’espoir que cette machine soit prête avant au mieux la fin 2021, une date qui vient d’ailleurs d’être repoussée".

"En France, il y a 47.000 personnes souffrant d'insuffisance rénale qui sont traitées par dialyse. Combien parmi ces 47.000 personnes ont vu peut-être l’article et ont eu un faux espoir ou a minima un espoir très prématuré avec ce genre de publications ? On ne le saura pas mais c’est suffisant pour en parler et pour s’en indigner", conclu Guillaume Daudin.
Guillaume Daudin, Guillaume Dussourt