Une page populaire dédiée à la santé publie "des conseils qui ne reposent pas toujours sur des bases très scientifiques"

L'adage est pourtant connu. Il ne faut pas croire tout ce que l'on lit sur internet. Ce vendredi, Guillaume Daudin, en charge de la partie fact-checking de l'AFP, AFP Factuel, a tenu à éclaircir quelques points concernant le site Santé Plus Mag, dont la page Facebook compte 8 millions d'abonnés.
Si la page du site diffuse de nombreux montages et visuels destinés à être partagés pour donner de la visibilité, elle publie également des conseils de santé "qui ressemblent plus à des croyances populaires, à des remèdes de grand-mère, voire à des choses qui peuvent parfois être dangereuses", explique Guillaume Daudin sur le plateau de M comme Maïtena.
De l'ail sous son oreiller pour bien dormir
"Ce matin, par exemple, il y avait sur le site ceci : 'Astuce : depuis que je mets de l’ail sous mon oreiller, je passe des nuits extraordinaires'. La source, selon ce site ? 'Un secret de famille utilisé depuis des générations pour améliorer votre sommeil'", détaille Guillaume Daudin.
Parmi ces publications, AFP Factuel en a repéré une à la viralité ultra-rapide portant sur la création de reins artificiels et s'intitulant 'Adieu la machine de dialyse ! Les scientifiques ont créé un rein bionique !'. L'article laisse ainsi entendre que ce "rein bionique" serait prêt à l’emploi, utilisable, fiable, et permettrait d'abandonner dès demain la machine de dialyse.
En France, 47.000 personnes souffrent d'insuffisance rénale
Mais la vérité est quelque peu différente: "Il y a bien des scientifiques de l’Université de Californie qui travaillent sur un rein artificiel", explique Guillaume Daudin qui ajoute que ce rein "bionique", n'est pas encore tout à fait au point comme l'on confirmé les scientifiques travaillant dessus: "Ce rein artificiel n’était pas encore prêt. Il doit encore être testé sur les êtres humains, et il y a un problème de financement. Pour ces scientifiques, il n’y a pas d’espoir que cette machine soit prête avant au mieux la fin 2021, une date qui vient d’ailleurs d’être repoussée".
"En France, il y a 47.000 personnes souffrant d'insuffisance rénale qui sont traitées par dialyse. Combien parmi ces 47.000 personnes ont vu peut-être l’article et ont eu un faux espoir ou a minima un espoir très prématuré avec ce genre de publications ? On ne le saura pas mais c’est suffisant pour en parler et pour s’en indigner", conclu Guillaume Daudin.