Violences à Paris samedi dernier: des voitures sans plaque d'immatriculation ont-elles été détruites?
Oui et non. Oui, on a beaucoup d'images de voitures endommagées samedi dernier à Paris. Une berline noire renversée, une Porsche en flammes, un Range Rover au pare-brise démoli, et toutes sans plaques d'immatriculation. Et ça a inspiré à certaines personnes une théorie comme quoi les autorités les avaient sorties des fourrières pour mettre en scène des dégradations. Et si on ne peut pas se prononcer sur toutes les théories, on peut au moins dire que celle-ci est fausse. Les voitures avaient bien des plaques au départ.
Nous sommes tombés sur cette histoire notamment grâce à un post Facebook, partagé un peu plus de 15.000 fois, qui reprenait les images des voitures sans plaques en disant que c'était une manipulation du gouvernement. On avait bon espoir que vu le nombre d'images disponibles sur les réseaux sociaux et les médias on en trouverait forcément d'autres de ces mêmes véhicules.
La berline, plus difficile à identifier
Pour le Range Rover, vous allez sur Twitter, vous tapez "voitures détruites Paris", vous lui demandez de n'afficher que les résultats du 1er décembre et avec un peu de patience vous trouvez une photo et un vidéo amateur qui montre bien l'arrière de la voiture avec une plaque diplomatique qui a dû être arrachée ensuite.
Pour la Porsche c'est pareil, comme le modèle est très connu, et représente évidemment un symbole de richesse, beaucoup de gens en ont parlé sur Twitter, et on retrouve facilement la trace de plusieurs photos de la voiture avec une plaque classique cette fois.
Mais pour la Berline on n'en menait pas large au départ. On n'était pas forcément plus avancés que les internautes, d'autant que les vidéos n'étaient pas toujours de bonne qualité. D'ailleurs je précise qu'il y a des internautes qui ont réagi tout de suite en disant que les plaques n'étaient probablement pas manquantes mais peut-être justes floutées par les médias pour protéger l'anonymat des personnes, notamment sur des images de BFMTV.
Un biais différent en regardant les images
Il faut bien se rappeler qu'on a tous un biais différent en regardant les images. Il y a des internautes qui vont vouloir insister sur le fait que ce sont des voitures de luxe ou diplomatiques. Et d'autres qui vont vouloir insister que les évènements se passent dans tel ou tel quartier de Paris. Donc plutôt que de chercher "Porsche, Berline, BMW", on voulait chercher des noms de rues. Encore faut-il trouver la bonne. Les noms de rue étaient trop loin. Mais sur une image de chaîne d'info on a fini par apercevoir un arrêt de bus au loin.
On rentre le nom de la station et le numéro de la ligne, internet nous donne le nom de la rue, en l'occurrence l'avenue Poincaré. On rentre "voiture- Poincaré" dans Twitter, et on tombe sur une vidéo de la voiture avec sa plaque à ce moment-là encore fixée. Et pour une dernière voiture on trouve même une vidéo d'un homme en train d'arracher la plaque, donc au moins pour celle-là on a pu expliquer ce qui lui était arrivé.