RMC

135 fois le salaire moyen des Français: les revenus des grands patrons du CAC 40 explose

Selon une étude d'un cabinet de conseil, l'augmentation en 2017 a été bien supérieure à ce qui était prévu au vu des résultats des entreprises cette même année.

5,1 millions d’euros. C’est le salaire moyen des patrons des entreprises du CAC 40 en 2017. Soit 135 fois le salaire moyen des Français. Une étude menée par un cabinet de conseil, Proxinvest, révèle qu’entre 2016 et 2017, le salaire moyen de ces patrons a augmenté de 14%.

"Une augmentation énorme", juge Loïc Dessant directeur général du cabinet qui affirme ne pas comprendre comment une telle augmentation est possible. Selon lui, l’augmentation aurait dû être d’environ 4%. Alors comment des entreprises dont certaines sont mal en point peuvent continuer à augmenter leur patron ?

"C’est le conseil d’administration qui d’ailleurs dans son sein choisi quelques administrateurs qui vont siéger dans un comité des rémunérations qui décident puis fait une proposition à l’assemblée générale des actionnaires qui elle peut la valider ou ne pas la valider. Dans certains cas, il y a eu des contestations très forte, mais quelques fois ça passe", explique Loïc Dessant. 

Il explique que les torts sont donc partagés entre les actionnaires, et les administrateurs qui "proposent n’importe quoi". Des administrateurs qui proviennent souvent du même univers. ll y a très souvent une comparaison entre les directeurs des entreprises du CAC 40. "On se compare à des gens qui se sont augmenté donc on s'augmente", précise Loïc Dessant à Eric Brunet. 

Radio Brunet