RMC

4 conseils pour arriver à se coucher plus tôt

Le docteur Marc Rey, responsable du Centre du Sommeil au CHU de la Timone à Marseille était l’invité de Radio Brunet ce lundi 16 avril. Il vous livre ses conseils pour mieux dormir.

Une étude britannique publiée le 12 avril dernier dans la revue spécialisée Chronobiology International montre que les couche-tard ont un risque de mortalité précoce plus élevé que les couche-tôt et risquent de développer plus de maladies cardiovasculaires ou de pathologies métaboliques.

"Mieux vaut aller au lit seulement quand on a sommeil"

Pour le docteur Marc Rey, médecin neurologue, responsable du Centre du Sommeil au CHU de la Timone à Marseille et auteur de Quand le sommeil nous éveille, dormir pour construire son cerveau (Ed. Solar), pour mieux dormir, il est primordial de connaître votre besoin de sommeil.

"Un certain nombre d’insomniaques n’ont aucune idée de leur besoin en sommeil et vont se coucher plus tôt pour essayer de dormir plus rapidement. Mais comme ils vont tourner dans leur lit, ils vont encore moins réussir à s’endormir en s’énervant. Mieux vaut aller au lit seulement quand on a sommeil".

"Il faut que vos sens se mettent au repos"

Pour connaître votre besoin en sommeil, attendez la deuxième semaine de vacances et regardez combien de temps vous avez besoin de dormir pour être en forme.

"Il est aussi très important avant d’aller dormir d'avoir une activité mono sensorielle en lisant ou en écoutant de la musique par exemple. Il faut que vos sens se mettent au repos. Si vous regardez une série télévisée dans laquelle vous avez une stimulation visuelle et sonore importante, en plus d’une stimulation physique en touchant le clavier et la souris, vous ne pourrez pas vous endormir".

"Les somnifères sont de très bons produits"

La notion de rituel est elle aussi primordiale. Faire toujours les mêmes choses avant de se coucher favorise l’endormissement selon le Docteur Rey. Si rien de tout cela ne fonctionne, vous pouvez opter pour la solution médicamenteuse, avec modération.

"Les somnifères sont de très bons produits quand on s’en sert de temps en temps. En prendre tous les jours ne sert plus à rien. Passer 28 jours, on épuise leurs effets".
Radio Brunet