RMC

A cause du froid, je suis obligée de vivre dans ma chambre avec ma fille

Selon un sondage OpinionWay pour le site Quelleenergie.fr, 75% des Français déclarent avoir froid chez eux, qu'ils se chauffent au gaz, à l'électricité ou au fuel. C'est le cas par exemple de Florence, habitante d'Aix-en-Provence, qui indique, dans Radio Brunet, vivre dans un appartement "où il fait tout juste 17°C".

"J'ai fait venir un agent EDF dans mon appartement. Il m'a dit honnêtement qu'il n'était pas du tout isolé. Il y a un degré d'humidité assez important. Avec ma fille, on vit dans ma chambre car elle ne veut plus dormir dans la sienne, les draps y sont trop humides.

La première année, quand je suis arrivée dans ce logement, je payais 60 euros tous les mois. Au bout d'un an, je me suis retrouvée avec une facture d'énergie de 1.350 euros. On se chauffe avec des radiateurs électriques mais, malgré que le propriétaire a mis le chauffage à 25°C, quand je chauffe, il fait tout juste 17°C. Mon appartement est donc une passoire énergétique.

"Je mets le radiateur dans ma chambre et on s'enferme avec"

J'en ai parlé à ma propriétaire, elle m'a dit qu'elle n'avait pas les moyens (de changer). Dans la chambre de ma fille, par exemple, il y a une porte qui donne sur une petite pièce. Il lui manquait 4-5 centimètres, j'ai mis ce qu'il fallait. J'essaye par mes propres moyens mais ça ne fait rien du tout… Le seul truc que j'ai, c'est un radiateur en plus, à 28°C. Je le mets dans ma chambre et on s'enferme avec.

Pour le moment je n'ai pas les moyens de déménager. J'essaye de mettre de l'argent de côté pour pouvoir le faire. J'ai essayé mais comme je suis mère célibataire d'une petite fille je ne voulais pas passer par une agence. J'avais trouvé un logement bien isolé et moins cher que l'actuel mais ce n'est pas passé parce que je n'avais pas de caution".

M.R avec Eric Brunet