RMC

Absentéisme, temps de travail réduit... La désastreuse gestion du Mobilier national à 25 millions d'euros par an

Collections mal entretenues, gestion "sclérosée" du personnel, restaurations ratées, la Cour critique avec virulence le MNGBS (Le Mobilier national et les Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie) chargé également de la création d'oeuvres contemporaines et de la valorisation du patrimoine.

Un grand coup de ménage est nécessaire au Mobilier national selon la Cour des comptes. Elle a publié mercredi un rapport très sévère envers cette institution chargée de conserver, restaurer et fabriquer les meubles des ministères et des ambassades.

Le Mobilier national, c’est 100.000 objets, 350 agents et 25 millions d’euros de budget par an. C’est aussi, selon la Cour, des collections mal entretenues, des restaurations ratées, un taux d’absentéisme élevé ou encore des quantités importantes d’alcool sur les lieux du travail.

Au-delà du ménage, elle préconise une "profonde transformation", ou l’éclatement de l’institution entre la création, la gestion des objets et l’ameublement, parce qu’en effet, les problèmes semblent bien ancrés.

Les collaborateurs du Mobilier national travailleraient 30 heures effectives maximum. Le travail "en perruque" est autorisé, c'est-à-dire que les agents peuvent utiliser les ateliers pour effectuer des travaux personnels, aussi bien pour leurs besoins propres que pour se constituer des compléments de revenus.

Le rythme de production a dégringolé depuis 2011

Dans l’atelier de recherche et de création, le rythme de production a dégringolé depuis 2011. En 52 ans, il a produit 1.041 objets, soit 20 par an, seulement 25 objets ont été réalisés en 7 ans. Ça veut dire 4 par an dont plus des trois quarts sont inutilisés selon la Cour.

Dans l’atelier d’art contemporain, la Cour pointe un cas un peu particulier : l’un des techniciens d’art cumule son poste avec une activité libérale dans le domaine de la santé. Depuis 9 ans. Il a été épinglé une 1ere fois en 2015, mais France 2 a mené l’enquête, et aujourd’hui il pratique de 9h à 21h30 tous les jours.

Le directeur du Mobilier national Hervé Lemoine soulignement néanmoins que "si certaines critiques sont fondées, elles méritent d’être fortement nuancées". Il cite parmi les réformes engagées le déploiement d’une nouvelle application de gestion de la collection.

Radio Brunet