RMC

Alstom: François Lenglet a "rarement vu quelque chose d'aussi bizarre "

Le journaliste économique François Lenglet, invité ce mercredi de Radio Brunet, est quelque peu étonné de la façon dont le gouvernement a sauvé le site Alstom de Belfort.

Le sauvetage du site Alstom de Belfort n'en finit pas de surprendre. Après les Grandes Gueules ce mercredi matin, c'est au tour de François Lenglet d'avouer son incompréhension sur le montage du gouvernement. "J'ai rarement vu quelque chose d'aussi bizarre", avoue le journaliste économique, invité de Radio Brunet. D'abord parce qu'on soutient une entreprise avec de la commande garantie dont on n'a pas besoin, et ensuite parce que l'Etat était présent au capital et qu'il aurait dû anticiper ces problèmes à froid".

L'Etat serait-il mauvais actionnaire? "Sur la période récente le bilan est assez mauvais", reconnaît François Lenglet. "Areva est en faillite, EDF fait face à des difficultés très profondes... Mais pour Alstom en 2004 et PSA en 2014, là le rôle de l'Etat a été utile. Mais son rôle a été bordé à une série d'actions très précises et on a laissé le management travailler.

P. Gril avec Eric Brunet