Argent, passion: les joueurs du PSG sont-ils assez motivés?

Le PSG va terminer champion de France mais vit une fin de saison chaotique en raison de résultats qui ne sont pas en adéquation avec les ambitions du club. Le club de la capitale voulait remporter la Ligue des champions mais est sorti face à Manchester City au stade des huitièmes de finale, et n'a pas réussi à décrocher la Coupe de la Ligue ou la Coupe de France en guise de consolation.
Cette défaite aux tirs-au-but face à Rennes en finale samedi vient conclure une saison terne. Pourtant le PSG est devenu en quelques années le 7e club le plus riche d'Europe selon le cabinet d'étude Deloitte. L'argent n'est donc pas un problème pour le PSG tenu par QSI, société d'investissement qatarienne.
Pierre Rondeau, économiste du sport et chroniqueur à RMC Sport a tenu à insister sur un point ce lundi dans Radio Brunet avec Emmanuel Lechypre pour tenter de trouver des explications à cette déroute parisienne: la psychologie des joueurs vis-à-vis de l'argent.
"Au delà d'un certain seuil, on a beau être payé plus, on parle de productivité marginale décroissante"
Comment expliquer cette défaite de samedi et l'échec de cette saison 2018-2019 plus globalement ? Les joueurs sont-ils trop payés pour être motivés ? Fallait-il au contraire leur promettre encore plus de primes de victoire ? L'économiste estime que non et rappelle une théorie économique stipulant qu'il y aurait un plafond au delà-duquel l'argent ne servirait plus à motiver quelqu'un.
"Il y a la théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque. L'extrinsèque étant la motivation financière. Est-ce que la productivité d'un agent, est-ce que la capacité physique, intellectuelle ou sportive d'un agent va s'améliorer grâce au salaire, à la rémunération, aux primes ? Il y a un plafond au delà d'un certain seuil. On a beau être payé plus, on parle de productivité marginale décroissante. Plus on augmente la rémunération moins la motivation est présente."
"On peut se poser la question de savoir si les parisiens ont cette motivation intrinsèque, cet amour du maillot"
En revanche la motivation dite intrinsèque ne concerne pas l'argent mais la motivation "qui vient du coeur, des tripes", l'envie de briller pour l'amour du club, pour le public, pour l'ego, comme le rappelle l'économiste. Il estime que les joueurs ont atteint la plafond financier, mais peuvent progresser dans la motivation du coeur.
"Je pense que les Parisiens ont atteint ce plafond au niveau de la rémunération. On aura beau leur promettre une prime de 1, de 10 ou de 15 millions d'euros pour une victoire en Ligue des champions pour eux c'est anecdotique.
Pour ce qui est de gagner juste pour le maillot, pour le plaisir de briller avec ses amis... On peut se poser la question de savoir si les parisiens ont cette motivation intrinsèque, cet amour du maillot, et la volonté de remporter à tout prix un match. Dans le passé récent on peut admettre qu'ils ont cette motivation mais qu'ils ont perdu pour des raisons extra-sportives, des fautes individuelles, une action arbitrale litigieuse. Je suis persuadé qu'ils ont cette motivation qui n'est peut-être pas reflétée à sa juste valeur."
Neymar encore motivé par le projet parisien ?
Et il apporte un exemple pour prouver cela avec l'attitude de Neymar. Même s'il peut paraître désinvolte à l'égard de son attachement au Paris Saint-Germain, Neymar a adressé un léger coup à un supporter de Rennes qui l'insultait alors qu'il allait chercher sa médaille de finaliste. Un geste qui a agacé beaucoup de monde dont son coach Thomas Tuchel, mais cela reste un signe rassurant concernant la motivation du joueur selon Pierre Rondeau.
"Neymar a défendu son image, sa propre personne et a défendu l'intérêt du club. Il a été touché par les mots violents à son encontre, à l'encontre de l'institution parisienne, et s'en défendu."