RMC
Radio Brunet

Chants homophobes dans les stades: "Il est impératif d'arrêter le match!"

placeholder video
Ce week-end, l'arbitre du match Monaco-Nîmes a menacé d'arrêter la rencontre après des chants homophobes. Pour l'ancien joueur professionnel Olivier Rouyer, ces propos ne doivent plus être monnaie courante dans les stades de foot.

Ce week-end, la rencontre Monaco-Nîmes a failli être arrêtée. En cause: un chant homophobe. Le 16 août, le match de L2 entre Nancy et Le Mans a été arrêté quelques minutes par l'arbitre après un chant visant la LFP, une première en France.

Pour Olivier Rouyer, ancien footballeur professionnel, le seul à avoir dévoilé son homosexualité, c'est en prenant des sanctions que les mentalités évolueront: "Quand il y a des chants homophobes, il est impératif d'arrêter le match. Il ne faut surtout pas dire que ce n'est pas productif, au contraire! Il faut que les gens prennent leurs responsabilités. Il faut qu'on arrête d'avoir ce vocabulaire vulgaire "p***", "e******", il y en a marre. C'est un problème d'intelligence".

"Peut-être que dans 5 ans, on ne parlera plus de ça"

"Pourquoi dans le football, on se permettrait d'avoir ces propos qui durent depuis 20 ans, qui sont rentrés dans le folklore du foot, et pourquoi dans les matchs de handball, de rugby, de volley, vous n'entendez jamais ce genre de propos? Je n'en peux plus!", s'est-il aussi interrogé.

Selon lui, c'est une nouvelle époque qui va s'ouvrir dans les stades: "On commence à prendre conscience que les chants homophobes, c'est terminé dans le foot. Bien sûr pour le moment, les débats se mettent en place. Ce qui avait été toléré ne l'est plus. Peut-être que dans 5 ans, on ne parlera plus de ça et ça sera très bien. Mais il faut bien un départ".

Paulina Benavente