RMC

"Christiane Taubira a menti et je le prouve!", accuse Philippe Cohen-Grillet

Selon le journaliste Philippe Cohen-Grillet, la justice française était bien au courant des menaces qui pesaient sur le Bataclan dès 2009. Il estime que l'ancienne garde des Sceaux a menti.

Les attentats du 13 novembre étaient-ils une surprise pour la justice française? Pas vraiment estime le journaliste Philippe Cohen-Grillet, auteur du livre Nos années de plomb – Du Caire au Bataclan, autopsie d'un désastre (Ed. Plein Jour).

Invité ce mercredi dans Carrément Brunet, il estime en effet que l'Etat français a failli dans sa mission de nous protéger. "Il a failli par désinvolture, il a failli par incompétence et aujourd'hui on masque cette incompétence par du silence ou par des mensonges. Christiane Taubira lorsqu'elle était garde des Sceaux a menti, je l'écris et je le prouve!", accuse-t-il aussi.

"Pour les survivants et les familles des victimes, c'est un discours inaudible"

"Elle nous a expliqué qu'il n'y avait aucun lien entre les terroristes qui étaient mis en cause en 2009-2012 et ceux qui ont commis les massacres du 13 novembre. Je prouve documents à l'appui que c'est faux! On voit notamment apparaître les frères Clain qu'on a dans le viseur et aujourd'hui on nous explique que la justice a fait son travail et qu'elle faisait ce qu'elle pouvait", détaille-t-il.

Et selon lui, la situation ne s'améliore pas: "Pour les survivants et les familles des victimes, c'est un discours inaudible. Le problème c'est que cette désinvolture se perpétue".

P.B. avec les GG