Comment se vit le confinement en République Tchèque?
A Brno, Guillaume est loin de la commune de Montbrison dans laquelle il a grandi. Auditeur de RMC, il témoigne ce lundi dans Brunet-Neumann pour nous décrire la situation qu'il vit actuellement en République Tchèque. Le pays européen est également touché par le coronavirus mais des proportions bien moindre que l'Italie, la France ou l'Espagne.
"On est en confinement depuis le 16 mars, mais j'ai l'habitude de travailler à la maison donc pas de soucis pour moi. Je travaille là-bas depuis pratiquement 8 ans."
"Depuis le 16 mars je n'ai vu aucune personne sans masque ou écharpe devant la bouche et le nez"
Ce responsable de la traduction pour une entreprise américaine de logiciels de gestion d'entreprise rappelle que seulement 2.800 cas y ont été recensés pour l'instant pour 17 décès.
"J'ai l'impression que les Tchèques sont beaucoup plus respectueux que les Français sur le confinement. On a le droit de sortir le nombre de fois que l'on veut par jour, mais ça doit se faire avec un masque ou une écharpe qui couvre la bouche et le nez.
Seuls les magasins alimentaires et les pharmacies sont ouverts. Et ils sont réservés aux personnes âgées de plus de 65 ans de 7h à 9h. Depuis le 16 mars je n'ai vu aucune personne sans masque ou écharpe. Et quand on entre dans un magasin, on nous fournit des gants jetables."
Des mesures similaires à la France et peut-être une rigueur plus applicable sur un territoire plus petit. Ce confinement, Guillaume le vit donc loin de sa famille française, même s'il parvient à avoir des nouvelles quotidiennes grâce aux moyens technologiques de notre temps.
Originaire de Montbrison dans la Loire, il explique également avoir perdu son accent stéphanois depuis tout ce temps, mais a tout de même gardé la passion de l'AS Saint-Etienne à travers les frontières. Un frontière qu'il ne compte pas retraverser prochainement. Il va en effet se marier en République Tchèque, cet été si tout va bien, et fait construire une maison sur place.