RMC

Coupe du Monde féminine: comment expliquer les records d'audience lors des matchs des Bleues?

Les Bleues ont battu un nouveau record d'audience pour leur match contre le Brésil en huitième de finale de la Coupe du Monde féminine.

Après leur victoire en prolongation contre le Brésil (2-1), les Françaises ont accédé au quart de finale de la Coupe du monde féminine. Dans un Stade Océane du Havre à guichet fermé, les Bleues sont allés au bout du suspense avant d’offrir la victoire à leurs supporteurs. 

Des supporteurs qui sont de plus en plus nombreux. En effet, s’ils étaient présents en nombre au stade, c’est également le cas devant les postes de télévision. Dimanche soir, il était 11,9 millions de téléspectateurs présents soient devant TF1, soit devant Canal +. Un record d’audience depuis le début de la compétition.

Alors comment expliquer cet emballement derrière l’Équipe de France alors que les critiques visant le football féminin sont légion? Selon Pierre Dorian, animateur du Moscato Show sur RMC, c’est avant tout parce que c’est un évènement grand public.

"Il y a une partie des Français qui ont envie de revivre ce qu’ils ont vécu l’été dernier tout simplement. Il y a une partie des Français qui sont juste cocardiers et qui s’identifient à n’importe quelle équipe de France, d’autant plus quand la compétition a lieu sur le sol français. Mais ça a du mal à entraîner les dingues de foot qui y voient un football plus lent et moins technique. Hier, c’était explicite. D’un point de vue footballistique, la première mi-temps, c’était très mauvais. Mais les gens au stade, ils s’en foutent parce qu’ils ont envie de voir les Bleus avancer", explique-t-il. 

Des prix attractifs

On constate également que pour cette compétition, l’audience est un peu plus féminine que pour une compétition comme celle de l’année dernière en Russie. La réussite de cette Coupe du monde, elle se doit également à l’organisation. En effet, la Fédération n’a pas hésité à proposer des places à des prix très attractifs pour attirer du monde. 

"Il y a des billets très chers pour les gros matchs, les meilleurs matchs de l’Équipe de France, mais il y en a aussi à moins de 10 euros. Et donc il y a des gens qui sont allés dans les stades, notamment au Parc des Princes, qui est un stade magnifique, parce que les prix sont abordables", précise Pierre Dorian. 

Les Bleus attendent à présent de connaître l’identité de leur adversaire des quarts de finale. Ça sera soit l’Espagne soit les États-Unis qui s’affrontent ce lundi soir. Le match se jouera au Parc des Princes à Paris, vendredi à 21 heures.

Guillaume Descours